La peinture du XVIIIème siècle français et anglais
Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.
Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…
Au XVIIIème siècle, la peinture française et anglaise suivent des trajectoires artistiques distinctes. En France, le Salon officiel, organisé par l’Académie royale, devient un lieu central de reconnaissance artistique. Ce cadre rigide valorise la peinture d’histoire et contribue à la naissance de l’histoire de l’art comme discipline, en mettant en avant des critères hiérarchiques. Le style rococo, léger et ornemental, domine alors avec des artistes comme Boucher et Fragonard.
En Angleterre, l’Académie royale fondée en 1768 est plus récente, et l’approche y est moins centralisée. Les artistes comme Gainsborough ou Reynolds privilégient le portrait et des sujets moraux. Contrairement à la France, les expositions sont plus ouvertes et l’art s’adresse à une bourgeoisie montante. Cette différence reflète des systèmes artistiques et sociaux contrastés.
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.