La naissance de l’art : l’art préhistorique

Image représentant la conférence  La naissance de l’art : l’art préhistorique
02_Histoire de l’art

Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.

Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…

Au cours de cette première séance, Marie Besse vous propose de pénétrer dans les grottes, magnifiques écrins de cet art pariétal qui s'est répandu dès le début du Paléolithique Supérieur, mais également d'en sortir, à la recherche de formes d'art sur d'autres supports, tels l'os et l'ivoire. Le comparatisme ethnographique lui permettra également d'imaginer d'autres types d'expression artistique, de la musique à la peinture corporelle, dont les traces se sont perdues.


Votre conférencière :

Marie Besse est Professeure d’archéologie préhistorique à l’Université de Genève, et responsable du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie.


mercredi 8 janvier 2025 à 10:00

Marie Besse

Formulaire d'inscription