Des couleurs à la boutonnière : le patchwork des ordres et décorations français

Image représentant la conférence  Des couleurs à la boutonnière : le patchwork des ordres et décorations français
01_Histoire

Le cinquième et dernier volet du cycle "Envoyez les couleurs !" Quelques aspects de la symbolique des couleurs dans la France d'hier et d'aujourd'hui vous mène à la découverte des décorations civiles et militaires françaises.

La présence à la boutonnière d'un petit ruban ou d'une rosette rouge, bleue ou verte à liseré rouge désigne à l'oeil averti que le porteur a été distingué par un ordre national.

Mais que signifient en profondeur ces couleurs de distinction, fruit d'un système très ancien d'ordres et de décorations ? Napoléon pouvait les qualifier de “hochets”, mais ces distinctions colorées demeurent encore, comme l'uniforme et parfois avec lui, de puissants symboles de reconnaissance et d'appartenance ?


Votre conférencier :

Licencié en Histoire, diplômé d'HEC et d’Études politiques, officier de réserve, Jean Richardin est passionné par l'époque napoléonienne, l'histoire militaire et l'antiquité romaine, auxquelles il consacre de nombreuses conférences.


À lire pour aller plus loin :

Anne de Chefdebien, Bertrand Galimard Flavigny, La Légion d'honneur, un ordre au service de la nation, Découvertes Gallimard n°419, 2017.

La série "Histoire d'une couleur" de Michel Pastoureau (éd. du Seuil): Bleu, Rouge, Blanc, Vert, Jaune, Noir, etc.



mercredi 23 août 2023 à 18:00

Jean Richardin

Formulaire d'inscription