Les christianismes orientaux, entre richesse et diversité. L'église "nestorienne"

Image représentant la conférence  Les christianismes orientaux, entre richesse et diversité. L'église "nestorienne"
01_Histoire

L'Eglise de Perse ou de l'Orient, qui est à l'origine des Eglises assyrienne et chaldéenne actuelles, est sans doute la moins connue des Eglises orientales alors même qu'elle prétend avoir les racines les plus anciennes, dans l'évangélisation réalisée par les rois mages, avant même la prédication apostolique et alors qu'elle a eu la plus grande extension géographique de toutes les Eglises anciennes. Abusivement appelée Eglise "nestorienne", elle appartient à la tradition exégétique antiochienne et s'est développée en dehors des limites de l'empire romain, d'où le fait qu'elle est reste largement ignorée. Elle s'est répandue dans l'empire parthe puis sassanide, jusque dans la péninsule arabique et sur les bords du golfe Arabo-Persique puis jusqu'en Inde par les voies maritimes de commerce. De l'empire sassanide, ses missionnaires se sont répandus jusqu'au Tibet, en Chine du Nord-Ouest et en Mongolie au long des routes terrestres d'Asie centrale et orientale. C'est à l'histoire de cette Eglise et de ses membres que veut introduire cette conférence.

Image : Daderot


Votre conférencière :

Muriel Debié est directrice d’études à l’École pratique des hautes études (chaire « Christianismes orientaux ») et membre senior de l’Institut universitaire de France.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 3 visioconférences Les christianismes orientaux, entre richesse et diversité.


vendredi 16 mai 2025 à 10:00

Muriel Debie

Formulaire d'inscription