Les tessitures vocales, une plongée dans l’univers lyrique
Du castrat baroque au ténor héroïque du romantisme, en passant par la virtuosité éblouissante des sopranos et la profondeur des basses, les tessitures racontent l’histoire de l’opéra.
Cette conférence propose un voyage à travers les âges pour comprendre comment chaque voix s’inscrit dans une hiérarchie, un rôle dramatique et une symbolique précise. Derrière chaque registre vocal se cache un caractère, une émotion, parfois même un archétype. Comment la voix, instrument le plus intime, devient-elle le moteur du drame lyrique ? À travers des exemples musicaux et des portraits de chanteurs et de compositeurs, cette rencontre vous invite à écouter autrement et à découvrir comment les voix sculptent l’opéra, entre puissance dramatique et pure émotion.
Votre conférencière :
Sophie Gaillot Miczka, diplômée de musicologie de Sorbonne Université, intervient à l’Opéra de Lyon, l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, L’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre National de Lille, La Folle Journée de Nantes, et l’émission Secrets d’Histoire de Stéphane Bern. Proche du monde de l’entreprise, lors de séminaires, formations et pour les CSE, Sophie utilise la musique comme outil de management, d’innovation et pour la QVT (Vinci Construction ; Dassault Aviation ; Banque de France ; EDF ; Groupe APM).