La Vallée des Rois, dernière demeure des grands pharaons

Image représentant la conférence  La Vallée des Rois, dernière demeure des grands pharaons
01_Histoire

L’Égypte préserve un des plus beaux ensembles de peintures au monde, qui se trouve être aussi le lieu de repos éternel des plus puissants pharaons, dans un ouadi, à l’ouest de Louxor. Les anciens Égyptiens nommaient cette nécropole « La Grande et majestueuse place des millions d'années des rois à l’occident de Ouaset » et Champollion la baptisa « La Vallée des Rois » lors de son séjour en Égypte.

Après des siècles à marquer l’emplacement de leur tombe par un monument pyramidale, les pharaons renoncent à ces constructions emblématiques et vont, au contraire, cacher leur sépulcre dans un ouadi désertique à l’ouest de leur capitale. Du milieu du XVème siècle au XIème siècle avant notre ère, les caveaux des rois sont soustraits au regard des mortels et leur emplacement tenu secret.

Pourquoi changent-ils aussi radicalement de méthode ? Pourquoi choisissent-ils cet emplacement ? Comment ces tombes ont-elles été réalisées ? Avaient-ils des plans ? Et une fois creusées, quelle décoration est-elle choisie pour ces tombes et sur quels critères ?

Il est certain que le secret n’a pas empêché le pillage de la quasi-totalité des tombes et leur ouverture au public au moins depuis l’époque romaine pour une douzaine d’entre elles. Les autres sont redécouvertes les unes après les autres par les premiers explorateurs des XVIIIème et XIXème siècles, dont le célèbre Belzoni à qui on doit la mise en valeur de la tombe de Séthi Ier, et les missions archéologiques qui se succèdent dans la Vallée depuis plus d’un siècle.

Enfin, l’appellation « Vallée des Rois » est une exagération car seule la moitié des quelques 64 emplacements aujourd’hui numérotés a été creusée pour les trente souverains de cette période. Un quart de ces « tombes » est destiné à des proches des rois quand le dernier quart est resté sans attribution.

Cette conférence vous donnera des éléments de réponse aux questions évoquées, et vous fera découvrir des chefs-d’œuvre d’architecture et de peinture uniques au monde !


Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.


Les dates à retenir :

Le Nouvel Empire : vers 1550 à 1069 avant notre ère.

XVIIIème dynastie, la plus connue (vers 1 550-1 292 avant notre ère).

XIXème dynastie, dynastie ramesside (vers 1 292-1 185 avant notre ère)

XXème dynastie, ramesside (vers 1 185-1 069 avant notre ère)

1726 : découverte de la cité de Thèbes antique par Claude Sicard.

1737-1741 : cartographie de la Vallée des Rois par Richard Pococke.

1821-1833 : John Gardner Wilkinson accorde une numérotation aux tombes de la Vallée des Rois.

1815-1819 : fouilles de la Vallée des Rois par Giovanni Battista Belzoni.

1828-1829 : voyage en Égypte de Champollion.

1922 : découverte de la tombe de Toutânkhamon.


À lire pour aller plus loin :

Sydney Aufrère, Jean-Claude Golvin et Jean-Claude Goyon, L'Égypte Restituée, Tome 1, Sites et Temples de Haute Egypte, Paris, 1997 (1e édition en 1994).

Elizabeth David, 1990, « A la redécouverte de Thèbes », dans Rose-Marie Jouret (éditeur), Thèbes, 1250 avant JC : Ramsès II et le rêve du pouvoir absolu…, Paris.

Aidan Dodson et Salima Ikram, 2008, The Tomb in Ancient Egypt. Royal and Private Sepulchres from the Early Dynastic Periods to the Romans, Thames & Hudson, Londres.

Carl Nicholas Reeves, Richard H. Wilkinson, 1996, The Complete Valley of the Kings. Tombs and Treasures of Egypt's Greatest Pharaohs, Thames & Hudson Ltd, London.

Et les autres ouvrages de cet auteur.

Alberto Siliotti, 2004, Guide illustré Vallée des Rois, des Nécropoles et des Temples de Thèbes, White Star Publishers, Vercelli.

Jean Vercoutter, 1986, A la recherche de l'Egypte oubliée, Découvertes Gallimard Archéologie n°1, Editions Gallimard, Paris.

Ken Weeks (sous la direction de), 2001, La Vallée des Rois, photographies de Araldo de Luca, Gründ, Paris.


mercredi 30 juillet 2025 à 10:00

Charlotte Lejeune

Formulaire d'inscription