Le renouveau carolingien : Aix-la-Chapelle et l’unité chrétienne

Image représentant la conférence  Le renouveau carolingien : Aix-la-Chapelle et l’unité chrétienne
02_Histoire de l’art

Storia Mundi vous convie chaque mercredi, durant six mois, à un voyage intellectuel au cœur de l’architecture sacrée de l’Occident chrétien, du Vème au XVème siècle.

Un parcours exceptionnel pour retracer les grandes étapes de la transformation de l’architecture religieuse, ses multiples expressions régionales et la manière dont, tout au long du Moyen Âge, la pierre, la lumière et la foi ont uni leurs forces pour donner forme au sacré.

Le règne de Charlemagne ouvrit la voie à un renouveau artistique et intellectuel. Dans ce contexte, l’architecture religieuse occupa une place centrale, en étroite relation avec les réformes liturgiques du temps. Les évêques et les communautés monastiques se dotèrent alors de nouvelles cathédrales ainsi que des églises intégrant des innovations majeures. Par ailleurs, la construction d’un palais à Aix-la-Chapelle et de sa chapelle palatine, de plan octogonal faisant référence à l'Antiquité romaine, traduisait l’ambition d’y établir un centre politique, religieux et administratif. 


Votre conférencier :

Docteur e histoire de l'Art, Lucas La Barbera est spécialisé en histoire de l'art du Moyen Âge en Occident, ses recherches portant plus spécifiquement sur l'architecture et les arts monumentaux à l'époque gothique.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 25 visioconférences Les temps des cathédrales.


mercredi 28 janvier 2026 à 10:00

Lucas La Barbera

Formulaire d'inscription