Le cabinet d’albâtre d’Alphonse I à Ferrare, fabuleuse collection d’art de la Renaissance

Image représentant la conférence  Le cabinet d’albâtre d’Alphonse I à Ferrare, fabuleuse collection d’art de la Renaissance
02_Histoire de l’art

Au XVIème siècle, les studioli des princes italiens, ces cabinets intimes voués à la réflexion intellectuelle et à la contemplation d’œuvres d’art, accordent une place importante à la peinture.

Au cours de ce diptyque de conférences, Patrice Mauriès vous invite à la découverte de deux de ce précieux cabinets de la Renaissance, dont les fabuleuses collections ont ensuite circulé sur le marché d’art européen participant entre autres à l'établissement d'une histoire du goût. Ces conférences seront également l’occasion d’un voyage virtuel à la découverte de Ferrera et de Mantoue, splendides villes d’art du Cinquecento.

En 1529, Alphonse Ier d’Este, duc de Ferrare, inaugure la plus belle galerie d'art de son époque pour y exposer ses collections devant des murs plaqués de marbre blanc et sous un plafond à caissons dorés. La blancheur éclatante du décor, qui valut au cabinet le surnom de camerino d'alabastro (la chambre d'albâtre) mettait en valeur les chefs-d’œuvre à thème mythologique qu’y étaient exposés. Outre des peintures de Dosso Dossi, le duc s’entoura d’œuvres d'importants maîtres vénitiens, dont Giovanni Bellini et Titien.


Votre conférencier :

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.


mercredi 26 juillet 2023 à 10:00

Patrice Mauries

Formulaire d'inscription