Grenade, escapade au cœur de la ville nasride

Image représentant la conférence  Grenade, escapade au cœur de la ville nasride
04_Escapades

L’actuelle Andalousie fut peuplée à haute époque par les Ibères avant que Grecs et Phéniciens n’y créent des cités marchandes. Après la seconde guerre punique, les Romains s’emparèrent de la péninsule qu’ils conquirent de haute lutte aux Carthaginois.

Si les Vandales qui succédèrent aux Romains donnèrent leur nom à l’Andalousie, ce sont les Arabes qui, aux portes de la chrétienté, firent de Séville, Cordoue et Grenade, certains des plus brillants foyers culturels de l’époque médiévale. Par la suite, après la Reconquista, les Rois Catholiques enrichirent à leur tour le patrimoine urbain de cette grande région, la plus méridionale d’Europe, en remaniant les anciennes mosquées pour en faire de somptueuses cathédrales. Ainsi, antique terre de passage, le Sud de l’Espagne a su conserver jusqu’à nos jours des trésors exceptionnels qui témoignent avec force de la grandeur et de la beauté des différentes civilisations qui s’y sont succédées…

En 1236, après la chute de Cordoue, Grenade s’impose comme le cœur de l’islam andalou. Pendant plus de deux cent cinquante ans, ce petit émirat va réussir l’incroyable tour de force de prospérer aux frontières de la puissante Castille.


Votre conférencier :

Diplômé de l’École du Louvre et de l’université Paris-IV-Sorbonne, Fabrice Delbarre est Guide conférencier-national.




mardi 9 juillet 2024 à 10:00

Fabrice Delbarre

Formulaire d'inscription