Pierre Soulages, au delà du noir. À l'occasion de l'exposition au Musée du Luxembourg

Image représentant la conférence  Pierre Soulages, au delà du noir. À l'occasion de l'exposition au Musée du Luxembourg
02_Histoire de l’art

À l’occasion de l’exposition du Musée du Luxembourg, qui se penche sur l’œuvre graphique de Pierre Soulages (1919-2022), nous revenons sur sa contribution exceptionnelle à l’histoire de l'art abstrait et à la peinture contemporaine.

Cette conférence explore le parcours artistique de cet artiste né à Rodez, où un musée lui est aujourd’hui dédié, et qui a consacré sa vie à la couleur noire jusqu’à sa disparition tardive à l’âge de 102 ans.

Après avoir passé en revue l’histoire du noir et du monochrome dans la peinture occidentale, nous verrons comment le peintre a su faire un usage unique de cette couleur, grâce à des techniques personnelles de grattage et d'incision, ainsi que sa quête inlassable de l'abstraction et de la lumière jusqu’à la révélation des Outre-Noirs.

Nous évoquerons par ailleurs ses liens profonds avec les grands maîtres du passé, ainsi que son attachement particulier au musée du Louvre, dans la lignée des grands Maîtres.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


lundi 27 octobre 2025 à 18:00

Géraldine Bretault

Formulaire d'inscription