Jacques-Louis David : peindre l'histoire. À l'occasion de l'exposition au musée du Louvre
Jacques-Louis David (1748-1825), figure majeure de la peinture française, demeure un artiste incontournable : « père de l’École française », « régénérateur de la peinture », il a donné forme à notre mémoire visuelle de la Révolution et de l’Empire, de Marat assassiné au Sacre de Napoléon. Son œuvre, à la fois rigoureuse et vibrante, dépasse la simple illustration pour toucher à l’essence même d’une époque.
À l’occasion du bicentenaire de sa mort en exil à Bruxelles, le musée du Louvre consacre une exposition d’envergure à cet artiste hors norme, la première de cette envergure de 1989, révélant toute la richesse expressive et politique de son parcours.
Plus d’une centaine d’œuvres, dont des prêts exceptionnels comme Le Serment du Jeu de Paume ou Marat assassiné, retracent la trajectoire d’un peintre engagé, témoin et acteur de son temps, ayant traversé six régimes, au cœur des bouleversements de l’Histoire.
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.
A lire pour aller plus loin :
Jean-Michel Leniaud, Napoléon et les arts, Citadelles&Mazenod, 2020.
Sébastien Allard, Jacques-Louis David, Découvertes Gallimard, 2025.
David Chanteranne, Jacques-Louis David, le peintre de l’histoire de France, éd. Passés / Composés, 2025.
« Jacques-Louis David 1748-1825 », Louvre-Versailles, 1989.