L’aventure du champagne au XIXème siècle : une boisson devenue l’emblème universel de la célébration

Image représentant la conférence  L’aventure du champagne au XIXème siècle : une boisson devenue l’emblème universel de la célébration
01_Histoire

Au XIXème siècle, le champagne connaît un essor exceptionnel : les expéditions de bouteilles sont multipliées par dix en quelques années. Ce succès est dû à la singularité de la boisson, effervescente et mystérieuse, mais aussi à différentes innovations techniques et industrielles et aux stratégies de conquête des marchés internationaux menée par les maisons de champagne. Elle se fonde ainsi sur la dimension innovante du process d’élaboration et sur la logique agro-industrielle de la production portée par des directeurs de maisons audacieux et visionnaires.

Le champagne devient alors un symbole de la modernité, à l’image de la société européenne qui se voit transformée par la révolution industrielle. Aux Expositions universelles, grâce à des mises en scène spectaculaires et audacieuses, le champagne s’impose comme un ambassadeur de la France, reflet de son art de vivre et de son excellence artisanale. Il se fait aussi complice des nouvelles formes de vie sociale, s’invitant dans les bals, cafés-concerts, grands restaurants, pratiques sportives amateures et professionnelles, ou encore dans les films de cinéma... Cette évolution s’accompagne de la naissance de la " réclame " publicitaire : les maisons de champagne s’en emparent et mettent au point de véritables stratégies marketing. De Jules Chéret à Alfons Mucha ou Leonetto Cappiello, les grands maîtres de l’affiche subliment l’image festive et théâtrale du champagne. 


Votre conférencière :

Historienne de l'art (arts européens XVème - XXème siècles), Laure Ménétrier est directrice-conservatrice du musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale à Épernay depuis février 2020. 


Les dates à retenir :

1807 : Napoléon rend visite à Jean Rémy Moët, à Epernay.

Tout au long du XIXe siècle, des négociants en champagne s’installent avenue de Champagne à Epernay et sur la colline St Nicaise à Reims.

Ils y font construire des locaux d’élaboration fonctionnels associés à des réseaux de caves et de crayères.

Vers 1815 : Barbe-Nicole Clicquot-Ponsardin utilise la table à remuage. Au cours du XIXème siècle, de multiples perfectionnements techniques améliorent la productivité et la précision de l’élaboration du champagne.

1865 : les travaux de Louis Pasteur sur les levures favorisent une meilleure maitrise des fermentations. Grace aux progrès scientifiques et œnologiques, le process d’élaboration est mieux maitrisé, permettant une amélioration qualitative du champagne.

En 1852 : Charles Heidsieck franchit l’Atlantique et fait une tournée de prospection aux USA. Audacieux et visionnaires, les négociants exportent leur production dans de nombreux pays et construisent la notoriété du champagne à l’international.

Vers 1852 : Charles Perrier fait construire le Château Perrier à Epernay. L’architecture ostentatoire des demeures des négociants devient le symbole de l’expansion du champagne.

1889 : à l’Exposition universelle de Paris, Eugène Mercier présente un foudre géant devant 32 millions de visiteurs. Peu à peu, le champagne élargit sa clientèle et est reconnu comme l’emblème de la fête, de la célébration et du luxe accessible.

1891 : Pierre Bonnard conçoit l’affiche France Champagne pour le producteur E. Debray. La réclame publicitaire devient un allié essentiel des stratégies de marketing des maisons de champagne, identifiées à des « marques » à l’univers graphique très codifié.

1890 : des traces du phylloxéra sont observées à Trélou-sur-Marne. Au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle, l’invasion phylloxérique ainsi que d’autres difficultés conduisent vignerons et négoce à se fédérer. C’est la naissance de la fédération des vignerons en champagne, (devenue le SGV), de l’AVC (association viticole champenoise), des coopératives…

1927 : la loi créant l’appellation « champagne » est votée. L’appellation d’origine (devenue AOC-AOP) « champagne » protège l’origine et la qualité du produit. Elle délimite une aire d’appellation et définit la liste de sept cépages autorisés et les modes de production.

1941 : le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de champagne) est créé. Les vignerons et les maisons de champagne s’unissent au sein du CIVC afin de gérer leurs intérêts communs et de protéger l’appellation champagne.


A lire pour aller plus loin :

Bénédict Beaugé, Champagne, images et imaginaire, Paris, Hazan, 1998.

François Bonal, Champagne, Suisse, Grand-Pont, 1984.

Georges Chappaz, Le vignoble et le vin de Champagne, Paris, Louis Larmat, 1951.

Laure Ménétrier (dir), Et soudain le champagne, Représentations, usages et sociabilité, Milan, Silvana editoriale, 2025.

Benoît Musset, Vignobles de Champagne et vins mousseux. Histoire d’un mariage de raison 1650 – 1830, Paris, Fayard, 2008.

Marie-Thérèse Nolleau- Pierre Guy, L’image du Champagne de la Belle Époque aux Années folles, Langres, Dominique Guéniot, 2015.

Claudine Wolikow, Serge Wolikow, Champagne ! Histoire inattendue, Paris, Les Éditions de l’Atelier / Les Éditions Ouvrières, 2012.

David Liot, Catherine Delot et Alice Thomine-Berrada (dirs.) Les Arts de l’effervescence. Champagne ! cat. exp. (Reims, Musée des Beaux-Arts, 14 décembre 2012 – 26 mai 2013), Paris, Somogy éditions d’Art / Musée des Beaux-Arts de Reims, 2012.


lundi 2 mars 2026 à 10:00

Laure Menetrier

Formulaire d'inscription