L'art minoen, culture de la Crète antique
Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.
Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…
La fresque est le moyen d'expression artistique par excellence de la civilisation minoenne à l'âge du bronze (2000-1500 avant notre ère). Outre leur très grand raffinement, ces peintures murales nous proposent des aperçus fascinants des croyances, des représentations du monde et des goûts esthétiques des minoens, dont la langue demeure un énigme. Des fresques du palais de Knossos au délicates peintures retrouvées à Akrotiri, l'archéologue Daniela Lefèvre-Novaro vous invite à découvrir le style minoen.
Conférence pré-enregistrée.
Votre conférencière :
Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque.