La peinture baroque, Rome 1600

Image représentant la conférence  La peinture baroque, Rome 1600
02_Histoire de l’art

Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.

Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…

1517, avec les thèses de Luther nait la religion protestante. L’Eglise catholique se doit de réagir, ce sera la Contre-Réforme. Son impact sur les arts se fait surtout ressentir au début des années 1600 où l’art est compris comme un moyen de militer. La peinture doit désormais instruire, émouvoir et plaire pour retenir le regardeur dans le rang des fidèles. C’est cette peinture que l’on qualifie de « baroque » Le terme vient du mot portugais « barroco », qui désigne une perle irrégulière. Par le mouvement, les couleurs, les effets spectaculaires de la lumière, le peintre cherche à provoquer une sensation nouvelle chez le spectateur, celle d’une beauté nouvelle qui, si elle revient à certains principes de la Haute Renaissance, les dépasse pour emporter le fidèle. Des Carrache à Caravage, en passant par leurs acolytes, ce sont deux voies aux principes différents mais aux objectifs similaires qui naissent à Rome pour s’imposer et se diffuser dans le reste de l’Europe.


Votre conférencière :

Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 24 visioconférences sur Toute l'histoire de la peinture en Occident.


mercredi 30 avril 2025 à 10:00

Tatiana Mignot

Formulaire d'inscription