Le Corbusier, pionner de l'architecture moderne : la notoriété

Image représentant la conférence  Le Corbusier, pionner de l'architecture moderne : la notoriété
03_Architecture contemporaine

Le Corbusier était un architecte, un urbaniste, un décorateur, un peintre et aussi un théoricien de l’architecture cette période moderne.

Figure du modernisme architectural, Le Corbusier (1887 – 1965) est l’un des plus célèbres architectes du XXe siècle, mais aussi l’un des plus controversés. Théoricien, inventeur de l’unité d’habitation, il a conçu de nombreux projets révolutionnaires, certains ont été concrétisés. C’est l’un des paradoxes dans la vie de cet architecte. Le Corbusier, cependant, a réalisé de nombreuses villas et plusieurs grands ensembles après la Seconde Guerre mondiale qui sont devenus de véritables symboles du modernisme.

Doté d’une grande notoriété, il poursuit ses recherches et il construit l’immeuble Clarté en Suisse ou encore le pavillon suisse à la Cité universitaire de Paris.

Il participe à l’Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la vie moderne de Paris en 1937.

La période de la seconde guerre mondiale oblige Le Corbusier à fermer son agence et il écrit et prend le temps d’approfondir ses réflexions sur le confort moderne, tant du point de vue architectural que du point de vue urbain.

Après la guerre, les Unités d’Habitation constituent l’aboutissement d’une réflexion sur un nouveau mode d’habitat fondé sur l’équilibre entre l’individuel et le collectif.

Dès 1951, il est invité en Inde pour l’édification d’une ville nouvelle à Chandigarh, c’est aussi la période où il engage les chantiers pour Notre-Dame du -Haut à Ronchamp et le couvent Sainte-Marie de la Tourette.

Le Corbusier meurt noyé en 1965 sur le site de son cabanon à Roquebrune-Cap-Martin.

Image : Iantomferry


Votre conférencière :

Historienne de l'art moderne et contemporain, spécialisée dans l'histoire de l'architecture, Sylvie Ferey-Klein propose au cours de se conférences de présenter l'œuvre d'architectes du mouvement moderne, édifices architecturaux, témoins de leur époques ; musées, architectures publiques demeures privées,.... autant de possibilités pour voir et apprendre à voir l'architecture qui nous entoure.


A lire pour aller plus loin :

Guillemette Morel-Jourdel, Le Corbusier, Construire la vie moderne. Éditions du Patrimoine, collection « Carnets d’architectes », 2015.

Jean-Louis Cohen, Le Corbusier, la planète comma chantier. Éditions Textuel, 2015.

Jean-Louis Cohen, Le Corbusier. Tout l’œuvre construit. Éditions Flammarion, 2018.


mardi 8 juillet 2025 à 14:00

Sylvie Ferey

Formulaire d'inscription