Ce que le vêtement raconte : quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la Seconde Guerre mondiale

Image représentant la conférence  Ce que le vêtement raconte : quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la Seconde Guerre mondiale
01_Histoire

Conférence proposée en partenariat avec la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) et la ferme-musée du Cotentin.



Au-delà du célèbre 6 juin 1944, de l’opération militaire du débarquement des troupes alliées et des parachutages qui ont fait la réputation de Sainte-Mère-Église, la ferme-musée du Cotentin, site géré par le Département de la Manche, questionne le quotidien des paysans durant la guerre et la longue période de la Reconstruction qui a suivi.

 Après des années de privations, de pénuries et de rationnement, les civils font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réutiliser le matériel de guerre. C’est le système D, comme « débrouille ». À la campagne, la présence de quantités extraordinaires de matériels militaires permet de transformer et de réutiliser ce matériel dans les fermes ou dans la vie quotidienne.

Ainsi un casque sert de mesure à grain, un étui de masque à gaz est transformé en pot à lait, un parachute sert à confectionner un chemisier, un sac de couchage devient une robe…

 Que racontent ces objets, témoins d’une période trouble et douloureuse pour les Normands, qui ont payé un lourd tribut pour la Liberté ?

Pièces militaires, ces objets sont devenus des objets du quotidien ou servant à divers travaux dans les fermes, et aussi à des fins religieuses ou de loisirs.

Ces objets sont très souvent issus de l’équipement américain, mais on trouve également des équipements allemands ou anglais.

Sont présentés dans l’exposition plus d’une centaine d’objets, dont une grande majorité provient de la Manche. Ils sont accompagnés d’une riche iconographie et de nombreux témoignages.

Fruits de la créativité des civils en période de manque et de pénurie, ces « objets de peu », délaissés ou méconnus, font désormais partie du patrimoine et sont des témoins de l’histoire du territoire.

Image : Réseau des musées de Normandie.


Votre conférencière :

Médiatrice culturelle à la ferme-musée du Cotentin, en charge des collections, Virginie Guillotin a été commissaire de l’exposition « Système D-[DAY]. Quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la seconde guerre mondiale », 2024.


Les dates à retenir :

Occupation allemande à partir de juin 1940.

6 juin 1944 : débarquement allié en Normandie et parachutages américains sur Sainte-Mère-Eglise et ses environs et libération progressive de la Normandie.

8 mai 1945 : Armistice.

Reconstruction en Normandie : jusqu’en 1964, soit 20 ans !


À lire pour aller plus loin :

La Normandie américaine, S. Lamache, Larousse 2010.

Les Manchois dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, M. Boivin, Eurocibles 2004.

Le Viquet, parlers et traditions populaires de Normandie, n°103 « comment les Normands ont adapté à leurs besoins les matériels de la guerre », 1944.

Les femmes sous l’Occupation, I. Soulard, Métive 2023

Le bocage 50 ans après, la mémoire au quotidien, C. Malon, Corlet 1994.

Les civils dans la bataille de Normandie, F. Passera et J. Quelien, OREP 2014.

La réutilisation du matériel militaire par les civils à l’issue du Débarquement en Basse-Normandie, mémoire Master 1 Histoire, T. Mercier, 2021.

Militaria Magazine n°430, article de D. Mailly « Libération, trophées et objets détournés », 2021.


lundi 16 décembre 2024 à 10:00

Virginie Guillotin

Formulaire d'inscription