La géopolitique au temps d'Alexandre le Grand : une autre histoire

Image représentant la conférence  La géopolitique au temps d'Alexandre le Grand : une autre histoire
01_Histoire

La propagande macédonienne a beaucoup fait pour présenter l'aventure militaire du fils de Philippe II comme une croisade panhellénique dirigée contre l'ennemi de toujours, la Perse achéménide.

Vaincus par les Macédoniens lors de la bataille de Chéronée, en 338 av. J.-C., les Grecs se seraient ensuite rangés comme un seul homme sous la bannière d'Alexandre à l'idée de venger les morts des Thermopyles et la destruction d'Athènes.

Ce récit - qui présente l'insigne avantage d'identifier deux camps que tout opposerait, d'un côté, le monde grec ; de l'autre l'Empire perse - n'a qu'un seul défaut : il ne correspond pas à la réalité.

Pour s'en convaincre, il suffira de rappeler que les Thébains se soulevèrent contre la Macédoine dès la mort de Philippe (336), sans doute à l'instigation de la Perse ; que les Spartiates profitèrent de l'absence d'Alexandre pour secouer le joug macédonien ; que le meilleur général perse fut un Grec, Memnon ; qu'Athènes, enfin, se souleva contre la Macédoine à la mort du Conquérant.

De tout cela il ressort que - loin d'opposer deux civilisations aux antagonismes inconciliables - l'aventure d'Alexandre nous rappelle au contraire la complexité d'un monde dans lequel Grecs et Perses tentèrent de résister ensemble à l'impérialisme macédonien. Avec l'insuccès que l'on sait.


Votre conférencier :

Laurent Lanfranchi est historien et directeur de Storia Mundi.


vendredi 9 juin 2023 à 10:00

Laurent Lanfranchi

Formulaire d'inscription