Le château impérial d'Artstetten, au cœur de l’histoire de la famille Habsbourg

Image représentant la conférence  Le château impérial d'Artstetten, au cœur de l’histoire de la famille Habsbourg
01_Histoire

Niché au cœur d’un paysage autrichien manifique, à seulement quelques kilomètres de Vienne, le Château d’Artstetten se dévoile comme un trésor historique méconnu, empreint de charme et de mystère. Avec ses sept tours blanches élégantes, ce château romantique semble tout droit sorti d’un conte de fées. Mais derrière ses murs se cache une histoire bien réelle – et profondément marquante – celle de l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, dont l’assassinat en 1914 à Sarajevo allait bouleverser le destin du monde.

Autrefois résidence d’été de la famille impériale, le château accueille aujourd’hui un musée passionnant qui retrace la vie et l’héritage de cet homme souvent méconnu, humanisé ici à travers des objets personnels, des lettres intimes, des documents historiques rares et des mises en scène immersives. La visite vous entraîne dans l’intimité d’un couple amoureux, dont le destin tragique résonne encore dans les murs du château.

Le moment fort de la visite se vit dans la crypte familiale, où reposent l’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie. Ce lieu paisible, empreint de recueillement, offre une parenthèse de silence et de réflexion, loin du tumulte touristique.

Mais Artstetten, ce n’est pas que de l’histoire : c’est aussi un lieu de nature et de beauté. Son vaste parc arboré, invite à la promenade et à la contemplation. Depuis ses allées ombragées, la vue s’étend sur la vallée du Danube, tout près de la pittoresque région de Wachau, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Image : © Haslinger_extremfotos.com


Votre conférencière :

Alix de la Poëze d’Harambure-Fraye est l’arrière-arrière-petite-fille de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche et de la duchesse Sophie von Hohenberg, dont l’assassinat à Sarajevo en 1914 constitua un événement déclencheur de la Première Guerre mondiale. Après avoir étudié l’architecture d’intérieur et le design et exercé en tant que architecte d’intérieur à Paris, elle s'installe au château familial d’Artstetten, en Autriche.

Depuis 2015, Alix assume la direction de l’entreprise familiale, qui inclut la gestion du château d’Artstetten, du musée consacré à l’archiduc François-Ferdinand, ainsi que les activités commerciales liées au domaine. Sa mission est de préserver l’histoire familiale tout en dynamisant la programmation muséale, en mettant en valeur les collections liées à l’archiduc, des objets uniques du patrimoine et des documents historiques qui constituent une source précieuse pour les historiens. 


lundi 15 septembre 2025 à 18:00

Alix D'Harambure-Fraye

Formulaire d'inscription