La Cité Interdite de Pékin, au cœur du plus grand complexe palatial du monde
En 1409, Yongle, troisième empereur de la dynastie impériale Ming, posait la première pierre d'un colossal complexe palatial destiné à devenir, cinq siècles durant, le centre sacré de l'Empire du Milieu.
Cette visioconférence vous présentera l'histoire de la "Cité Pourpre Interdite" de Pékin. Seront évoquées les grandes figures historiques ayant habité ces lieux: de l'Empereur Kangxi, surnommé le "Louis XIV chinois", à l'ambitieuse impératrice douairière Cixi, en passant par le père Jésuite Giuseppe Castiglione ou la caste des eunuques.
Une attention particulière sera portée au plan-même de la Cité, plan censé refléter le pouvoir absolu et le rôle cosmique de l'empereur, "Fils du Ciel". Vous découvrirez aussi les règles immuables qui régirent la Cité Interdite, en dépit des changements politiques ayant affecté la Chine; des règles touchant aux décors, aux costumes, au décorum entourant les audiences impériales et la journée de l'empereur. Ce sera également l'occasion rêvée de découvrir quelques chefs d'œuvre artistiques des collections du Musée du Palais.
Votre conférencier :
Diplômé de l'École du Louvre et guide conférencier, Cyril Herrou est spécialisé dans l'histoire des Arts de l'Extrême Orient.