Machu Picchu, la huitième merveille du monde

Image représentant la conférence  Machu Picchu, la huitième merveille du monde
04_Escapades

Souvent présenté comme la huitième merveille du monde, Machu Picchu est sans aucun doute un lieu incomparable et un de site archéologique les plus connu au monde. La fascinante beauté qui s’en dégage n’a d’égal que le mystère de ses origines et celui du mode de vie de ses habitants.

Jusqu’en 1911, seul un petit groupe d’agriculteurs locaux de la région de l’Urubamba connaissait son existence. Même les espagnols, à l’époque coloniale, n’ont jamais entendus parler de son emplacement.

C’est Hiram Birgham, un professeur d’histoire de l’université de Yale, qui découvre le site de façon fortuite, le 24 juillet 1911. S’il est émerveillé par l’extraordinaire préservation des constructions, le site n’est pas moins entièrement recouvert de végétation et va nécessiter plusieurs années de travaux de déblaiement et de restauration. Très vite les questions fusent. Qui a construit Machu Picchu ? Pourquoi dans un tel lieu, apparemment isolé de tout ? Pourquoi la cité semble-t-elle s’être figée dans le temps ? Qu’est ce qui a conduit les habitants à l’abandonner aussi vite ?

Si certaines de ces questions ont trouvées assez rapidement des réponses, d’autres demeurent et donnent toujours lieu à des spéculations plus ou moins farfelues.

Tout au long de notre parcours visuel, et en analysant centaines de ses constructions nous tenterons d’aborder ces thématiques et de percer à jour quelques-uns des grands mystères de Machu Picchu.


Votre conférencière :

Après avoir effectué de longs séjours en Amérique du Nord et au Mexique, Blandine Gautier s'est orientée vers une formation en Anthropologie Culturelle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où elle a validé un master et un DEA en anthropologie culturelle. Son domaine d’étude portait sur le monde Maya et la Méso-Amérique mais elle a très rapidement étendu ses recherches iconographiques aux sociétés sud-américaines. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le tourisme culturel, qui lui permet d’allier ses thèmes d’investigation aux voyages et au partage de connaissances.


Les dates à retenir :

Entre 1200 et 1400 après J.-C. : établissement de premiers Incas (réels ou mythiques) dans la vallée de Cuzco.

1438 après J.-C. : bataille contre les Chancas et prise de pouvoir de Pachacutec.

1450 après J.-C. : construction du site de Machu Pichhu.

1463 après J.-C. à 1471 : règne de Tupac Yupanqui.

1493 après J.-C. à 1527 après J.-C. : Règen de Hyauna capac.

1527 après J.-C. à 1531 après J.-C. : règne d’Atahualpa.

1533 après J.-C. à 1536 après J.-C. : règne de Manco Inca et sa fuit à Villcabamba.

1550 après J.-C. : abandon du site de Machu Picchu.

1911 : découverte du site par Hiram Bingham et début des fouilles archéologiques.


À lire pour aller plus loin :

Alfred Metraux, Les incas, Éditions du Seuil, 1963.

Cesari Tier, , Les incas, Belles Lettres, 2001.

Franck Gracia , Les incas, Ed Ellipses, 2019.



mardi 28 mai 2024 à 10:00

Blandine Gautier

Formulaire d'inscription