Félix Vallotton, à l'occasion de l'exposition du centenaire à Lausanne
À l’occasion du centenaire de la disparition de Félix Vallotton (1865-1925), Lausanne, sa ville natale, accueille la plus vaste rétrospective jamais consacrée à cet artiste inclassable. L’exposition a pour proposer une lecture renouvelée de l’œuvre d’un créateur à l’esprit acéré, dont l’humour incisif et la lucidité continuent de résonner.
Le parcours à la fois chronologique et thématique nous présentera toutes les facettes de ce talent multiple : peintre, graveur, illustrateur, dessinateur de presse. Nous découvrirons le destin de cet artiste – son arrivée à Paris à seize ans, ses débuts remarqués au Salon, son ascension fulgurante comme graveur sur bois et dessinateur engagé, puis son intégration au groupe des Nabis, moteur des avant-gardes symbolistes et décoratives.
On y suit également la rupture audacieuse qui le mène vers un réalisme personnel et lumineux, avant qu’il ne consacre les deux dernières décennies de sa vie exclusivement à la peinture, revisitant les grands genres – nus, portraits, paysages, natures mortes et scènes d’histoire – avec une liberté souveraine.
Vallotton s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de l’art moderne, célébrée de Paris à Tokyo. Cette nouvelle présentation offre une occasion unique pour les curieux comme pour les passionnés de découvrir – ou de redécouvrir – un artiste fascinant, dont la modernité n’a jamais cessé de s’affirmer.
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.
A lire pour aller plus loin :
Marina Ducrey, Félix Vallotton, 1865-1925 : l’œuvre peint, 3 vol., Fondation Félix Vallotton, Zurich, Institut suisse pour l’étude de l’art, Milan, 5 Continents Editions, 2005, n° 1090.
Félix Vallotton, cat. exp. Lausanne, Sasha M. Newman (dir.), Musée cantonal des Beaux-Arts, Paris, Flammarion, 1992.
Bruno Delarue et Michel Pastoureau, Félix Vallotton : Les paysages de l'émotion, éd. du Seuil, 2013.
Félix Vallotton, La Vie meurtrière, Libretto, 2021.
Jean-Philippe Toussaint, Katia Poletti, Félix Vallotton, Intimité(s), Les éditions Martin de Halleux, 2019.
Le très singulier Vallotton, 2001, Musée des Beaux-Arts de Lyon & Musée Cantini, Marseille
Félix Vallotton. Le feu sous la glace, 2013-2014, Grand Palais, Paris
Félix Vallotton: Painter of Disquiet, 2019-2020, The Royal Academy of Arts, Londres
Vivre notre temps ! Bonnard, Vallotton et les Nabis, 2022, Kunstmuseum Bern
Vallotton Forever. La rétrospective du centenaire, 2025-2026, MCBA, Lausanne.