Présentation du livre Le passé imposé

Image représentant la conférence  Présentation du livre Le passé imposé
01_Histoire

Storia Mundi a le plaisir de recevoir l’historien Henry Laurens, spécialiste de l’orientalisme, pour la présentation de son dernier ouvrage, récemment publié chez Fayard : Le passé imposé.

Dans cet essai stimulant, l’auteur explore le concept de récupération de l'histoire ainsi que les risques produits par le mouvement postcolonial en prenant l'exemple du monde musulman dont il est expert. Il décrit l'histoire de l'orientalisme et de l'occidentalisme et redonne ainsi sa juste valeur au travail de l'historien en tant qu'étude du temps humain.

Contre la violence de certains à l’égard des travaux des historiens, Henry Laurens interroge les enjeux de notre rapport au passé, source régulière de polémiques. Il part d’un rappel des grands traits du savoir historique, essentiel pour aborder de façon critique un certain nombre de discours actuels, notamment autour des questions mémorielles. Suit une brève histoire de l’occidentalisme et de l’orientalisme qui montre comment les deux mouvements se sont développés parallèlement, sans nécessairement s’opposer. En ouvrant, pour finir, une réflexion sur les violences des XXème et XXIème siècles et les temporalités dans lesquelles elles s’inscrivent, substitution du héros à la victime et du présent au futur, il affronte les débats d’aujourd’hui autour du mouvement postcolonial, promoteur d’un passé imposé.


Votre conférencier :

Henry Laurens est historien, Docteur d’État et agrégé d’histoire. Professeur des universités à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) de 1991 à 2001, il est, depuis septembre 2003, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Ses travaux portent notamment sur l’orientalisme, les relations entre le monde arabe et l’Occident, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien. Il est titulaire du Prix Joseph du Theil de l'Académie des Sciences morales et politiques, ainsi que du Prix Gobert de l’Académie française. Henry Laurens est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Question de Palestine, en 5 volumes (Fayard, 1999-2015), Orientales, tome I, II, III et IV (CNRS éditions, 2004 et 2017), Histoire du monde arabe contemporain (Fayard, 2004) ou encore L'Europe et l’Islam : quinze siècles d’histoire (Odile Jacob, 2009).


À lire pour aller plus loin :

Henry Laurens, Le passé imposé, Fayard, 2022.



vendredi 24 juin 2022 à 18:00

Henry Laurens

Formulaire d'inscription