Matisse et la danse, à travers les collections de la Fondation Barnes de Philadelphie
La Fondation Barnes, inaugurée en 1925 à Merion près de Philadelphie, est à l’initiative du pharmacien et grand collectionneur d’art Albert Barnes. Il entreprend cette impressionnante collection entre 1912 et 1951 et aura réussi au cours de sa vie à y regrouper un ensemble de 59 œuvres de l’artiste Henri Matisse. En 1930, Albert Barnes rencontre Matisse alors que ce dernier est de passage aux Etats-Unis. C’est à ce moment qu’il lui commande l'œuvre monumentale de La Danse, afin de décorer la salle principale de la fondation Barnes.
Au cours de cette commande, Matisse réalise trois versions de la Danse. La première version dénommée, La Danse inachevée (1930-1931), est rapidement abandonnée en raison d’un mécontentement de la part de l’artiste, qui juge son œuvre comme trop peu décorative. Cette insatisfaction va mener à un renouveau important de la technique de Matisse, qui ne parvenait pas à venir à bout de son idée à partir de la simple huile sur toile.
Suite à ça, Matisse va se mettre à réaliser la seconde version de la série de La Danse, La Danse de Paris (1931-1933). C’est à ce moment qu’il essaye pour la première fois la technique de la « gouache découpées », consistant en un assemblage de papiers peints de couleur gris, bleu, rose et noir. Ainsi, cette nouvelle technique va lui permettre d'agencer les formes et les couleurs comme bon lui semble. Bien que cette fois-ci le résultat final convienne aux attentes de l’artiste, le problème est tout autre, car il ne correspond pas aux dimensions demandées pour la fondation Barnes.
La version finale, La Danse de Mérion, sera finalement installée en avril 1933 à la Fondation Barnes.
Le thème de la danse est fondamental dans le travail de Matisse. Il s’agit d’une étude poussée du mouvement. Interprétation moderne de la farandole provençale, l’artiste ajoute à ses formes épurées un semblant de passion et de contemplation, entraînant presque le spectateur lui-même.
Par quelles démarches Matisse est-il parvenu à réaliser ce chef-d'œuvre monumental ? Découvrez en plus sur la réalisation de La Danse en compagnie de notre conférencier Patrice Mauriès.
Image : Philippe Sollers - Pileface
Votre conférencier :
Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.
Les dates à retenir :
1869 : naissance de Henri Matisse au Cateau-Cambrésis
1895 : Matisse entre à l’Ecole des beaux-arts, dans l’atelier de Gustave Moreau
1910 : Matisse commence à traiter du sujet de la danse avec son œuvre La Danse, pour le collectionneur d’art russe Sergueï Chtchoukine
1925 : inauguration de la Fondation Barnes à Merion, près de Philadelphie, par le docteur Albert Barnes
1930 : Matisse rencontre le docteur Albert Barnes, qui lui passe la commande de La Danse pour la salle principale de la Fondation Barnes
1930-1933 : période de réalisation des trois versions de La Danse : La Danse inachevée (1930-1931), La Danse de Paris (1931-1933), La Danse de Mérion (1933)
2012 : la Fondation Barnes déménage à la Benjamin Franklin Parkway, au cœur de Philadelphie
À lire pour aller plus loin :
Hayley Edwards-dujardin, Henri Matisse ; un artiste à (re)découvrir en 40 notices, Vanves, Chêne, 2020
Essers Volkmar, Matisse, Paris, Taschen, 2016