De la fouille à la publication : le métier d'archéologue
L’archéologue est le spécialiste qui étudie le « choses anciennes » (ta archea en grec ancien), une définition large qui comporte désormais non seulement l’étude du mobilier, des sites et des sources écrites (textes et inscriptions), mais aussi une panoplie de nouvelles méthodes d’analyse (prospection, travaux de topographie et géomorphologie, analyses archéométriques - palynologie, anthracologie, dendrochronologie, etc.) qui permettent de connaître un site archéologique dans sa globalité.
Mais quelle est la démarche de l’archéologue sur le terrain ? Comment va-t-il choisir le lieu où fouiller ? Comment arrive-t-il à interpréter les données qu’il découvre, à dater le mobilier et à identifier une ville dont on avait perdu le souvenir au fil des millénaires ?
À partir de mon expérience personnelle, je vous présenterai la démarche scientifique qui est à l’origine de mes recherches archéologiques en Crète depuis 30 ans. Il s’agira notamment des travaux en Messara (Crète méridionale), concernant surtout le site de Phaistos, siège de l’un des plus vastes palais minoens de l’île mais également d’une importante ville grecque détruite vers 150 av. J.-C. par la puissante voisine Gortyne. Je vous décrirai ensuite les résultats de mes investigations à Dréros, une ville nichée au cœur des montagnes à l’ouest d’Haghios Nikolaos (Crète orientale), qui se développa du Xe au IIe s. av. J.-C. L’abandon du site après sa destruction par les habitants de Lyttos a permis une bonne conservation des édifices, en particulier autour de l’agora, la place principale de la cité, dont je dirige la fouille en collaboration avec l’École Française d’Athènes et la XXIV Éphorie aux Antiquités des Lassithi. La conclusion concernera mon dernier axe de recherche centré sur l’étude du fonds d’archives de Carl Haller von Hallerstein, conservé à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, que je suis en train de valoriser. Lors de son long voyage en Grèce, de 1810 à 1817, cet architecte au sens artistique très développé dessina et décrivit de nombreux sites archéologiques avant le véritable début des recherches archéologiques et des fouilles, quand la Grèce faisait encore partie de l’empire ottoman.
Image : CC BY-SA 3.0 File:Festos1(js).jpg
Votre conférencière :
Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque.
Les dates à retenir :
IVe millénaire-150 av. J.-C. : développement de la ville de Phaistos.
1900-1450 av. J.-C. : période de vie du palais minoen de Phaistos.
IX e siècle av. J.-C. – 150 av. J.-C. : développement de la cité (polis) de Phaistos.
Xe siècle av. J.-C. : début du développement de la ville de Dréros, sanctuaire en plein air sur l’acropole occidentale.
VIIIe siècle av. J.-C. : fondation du temple consacré à Apollon Delphinios près de l’agora.
650 siècle av. J.-C. : datation de la plus ancienne inscription institutionnelle du monde grec, découverte dans la citerne près de l’agora.
180 av. J.-C. : destruction de la ville par les habitants de Lyttos (Crète centrale).
1810-1817 : chronologie du voyage de Carl Haller von Hallerstein en Grèce.
A lire pour aller plus loin :
Cline E., Trois pierres c’est un mur… une histoire de l’archéologie, (traduit de l’anglais), CNRS éditions, Paris, 2018.
Jockey P., L’archéologie, Le Cavalier Bleu Éditions, Paris, 2008.
Lefèvre-Novaro D. (éd.), À l’aube de l’archéologie grecque, Catalogue de l’exposition participative (Strasbourg, 19 mars-26 avril 2021), Imprimerie DALI, Université de Strasbourg, 2021.
Lefèvre-Novaro D. et alii (éd.), Géosciences, archéologie et histoire en Crète de l’âge du bronze récent à l’époque archaïque, Actes du colloque international pluridisciplinaire (Strasbourg, 16-18 octobre 2013), ANR DIKIDA, Padova, Ausilio Editore, 2015.
Lefèvre-Novaro D., Du massif de l’Ida aux pentes du mont Diktè. Peuples, territoires et communautés en Messara (Crète) du xiiie au viie siècle av. J.-C., 2 volumes, Paris, De Boccard, 2014.