Les chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse au musée Jacquemart André
Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux sous la conduite de l’Institut de France, propriétaire des lieux, le Musée Jacquemart-André accueillera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galleria Borghese.
Construite à l’aube du XVIIème siècle dans la Cité éternelle, la somptueuse villa Borghese Pinciana dotée d’un magnifique parc était destinée à présenter les collections d’œuvres antiques et modernes du cardinal Scipione Borghese, grand mécène des arts et collectionneur.
L’exposition sera l’occasion de découvrir quelques-unes des œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.
À lire pour aller plus loin :
Dominique Fernandez, Dictionnaire amoureux de l’Italie, tome 1 et 2, Plon, 2008.
Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale, Gallimard, 2020
- tome I : Du trésor au musée
- tome 2 : L’ancrage européen, 1789-1850
- tome 3 : À la conquête du monde, 1850-1920
André Desvallées, François Mairesse, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Armand Colin, 2011.
Dominique Poulot, Catherine Ballé, Musées en Europe, une mutation inachevée, La Documentation française, 2004.