Architecture et décors cachés des villas romaines à la Renaissance
Les sources antiques dans lesquelles puisent les concepteurs des villas romaines de la Renaissance sont en apparence identiques à celles des palais romains. Les villas suburbaines romaines sont bien évidemment citées comme modèle de référence classique. Cependant les architectes, qui sont d’ailleurs souvent les mêmes que pour les palais, restituent cette inspiration antique différemment. Aux lourdes façades plus ou moins animées de colonnes se substituent des façades plus aériennes, des plans audacieux remplacent les blocs palatiaux, inscrivant ces villas luxueuses dans un paysage de campagne idéalisé. Nous sommes ici avant les créations palladiennes en Vénétie dont les villas romaines constituent les prémisses.
Leurs décors intérieurs trouvent aussi de nouvelles formes, des fresques aux tonalités claires et aux thèmes mythologiques et ludiques accompagnent les délices champêtres des propriétaires. Suivant les modèles de vie de Cicéron ou de Pline le jeune, la vie se fait plus douce et tranquille dans la Campanie romaine. La retraite idéale et studieuse est ici parfaite dans ces havres de paix renaissants. Cette apparence bucolique ne doit pourtant pas faire oublier que les villas répondent au même objectif que les palais romains, celui de magnifier la famille de l’heureux propriétaire.
Votre conférencière :
Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.
Les dates à retenir :
1496 puis 1505: Michel-Ange fait des allers-retours entre Rome et Florence
1508 : Raphaël arrive à Rome
1508-1511 : Construction de la Farnesina pour Agostino Chigi, banquier, trésorier du pape Jules II
1513 : Mort du Pape Jules II della Rovere
1515 : Début de la construction du Palazzo Farnèse pour Alexandre Farnèse futur Paul III
1518 : Début des travaux de la Villa Madama sous Léon X Médicis
1520 : Mort de Raphaël
1527 : Sac de Rome par des troupes de lansquenets de Charles Quint
1532 : Retour de Michel-Ange à Rome
1546 : Michel-Ange est nommé architecte de Saint Pierre de Rome
À lire pour aller plus loin :
Villas et palais de Rome, Cresti, Rendina, Listri, éditions place des Victoires, 2003.
Art et architecture en Italie (1600-1750), Wittkower, Hazan, 2000.