Le studiolo d’Isabelle d’Este à Mantoue, fabuleuse collection d’art de la Renaissance

Image représentant la conférence  Le studiolo d’Isabelle d’Este à Mantoue, fabuleuse collection d’art de la Renaissance
02_Histoire de l’art

Au XVIème siècle, les studioli des princes italiens, ces cabinets intimes voués à la réflexion intellectuelle et à la contemplation d’œuvres d’art, accordent une place importante à la peinture.

Au cours de ce diptyque de conférences, Patrice Mauriès vous invite à la découverte de deux de ce précieux cabinets de la Renaissance, dont les fabuleuses collections ont ensuite circulé sur le marché d’art européen participant entre autres à l'établissement d'une histoire du goût. Ces conférences seront également l’occasion d’un voyage virtuel à la découverte de Ferrera et de Mantoue, splendides cité d’art du Cinquecento.

Isabelle d’Este, sœur d’Alphonse I et épouse de Francesco II de Gonzague, décide vers 1490 d’aménager un cabinet à l'étage noble du Castello di San Giorgio de Mantoue. Elle y recevait ses hôtes parmi les allégories peintes par Andrea Mantegna, le Pérugin, le Corrège et Lorenzo Costa.

Il fallut plus de dix ans pour que le cycle pictural du studiolo, qui devait représenter, à travers les ouvres des meilleurs artistes de l'époque, le conflit entre le vice et la vertu. Cette conférence reparcourra pour vous l’histoire mouvementée de cette incroyable collection d’art, aujourd’hui visible au Louvre après maintes péripéties !


Votre conférencier :

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.



lundi 31 juillet 2023 à 10:00

Patrice Mauries

Formulaire d'inscription