Léonard et la France : les œuvres mythiques, décryptage

Image représentant la conférence  Léonard et la France : les œuvres mythiques, décryptage
02_Histoire de l’art

Ce cycle de 6 conférences vous invite à décrypter l’œuvre du maître, son parcours, ses innovations et ses mystères à travers l’étude de ses plus grands chefs d’œuvre, ses dessins mais aussi ses productions d’atelier qui suscitent encore les interrogations des historiens de l’art et alimentent le marché de l’art.

Vous y découvrirez en quoi l’œuvre de Léonard de Vinci relève-t-elle d’une production de Génie au cœur des innovations de la Renaissance italienne. 

Notre cycle sur Léonard de Vinci s’achève avec la période la plus fameuse de l’artiste, celle à la cour de France, invité prestige du roi François Ier.

Ses derniers chefs d’œuvres incarnent l’aboutissement de ses recherches (Sainte Anne, la Joconde, le saint Jean-Baptiste) mais restent aujourd’hui toujours aussi énigmatiques. Sans doute est-ce là le résultat de ses longs travaux : faire de son art une œuvre bien singulière, à l’image de son talent et de son génie. Bien que le maître n’ait pas eu suffisamment d’une vie pour finaliser ses recherches, il aura dédié plus de cinquante ans de cette vie à l’élévation de son art dans une quête presque divine, ainsi désignée par l’une de ses œuvres ultimes : saint Jean-Baptiste, l’index pointé vers le ciel. 

Cette dernière et sixième conférence du cycle Léonard, vous invitera à soulever diverses réflexions sur la signification de ses derniers chefs d’œuvre. 


Votre conférencière :

Docteure en Histoire de l’Art, Elsa Trani a enseigné pendant dix ans au sein des universités de Montpellier et d’Aix-en-Provence. Spécialisée dans la peinture ancienne, sa carrière a débuté en tant qu’assistante de conservation au musée Fabre de Montpellier ainsi qu’au contact des conservateurs de la DRAC Occitanie pour la réalisation de sa thèse de Doctorat portant sur la peinture à Montpellier et dans le Midi aux XVIIème et XVIIIème siècles. Conférencière indépendante en Histoire de l’Art et enseignante en Histoire-Géographie, ses recherches se poursuivent autour de nombreux thèmes : la peinture régionale, les femmes peintres, les académies de peinture, la théorie de l’art, les grands maîtres de la Renaissance italienne…


Les dates à retenir :

1452 : naissance de Léonard de Vinci le 15 avril à Vinci, petit village de Toscane, fils illégitime d’un notaire florentin et d’une paysanne.

1469 : entrée dans l’atelier de Verrocchio à Florence où il apprend la peinture, la sculpture et les arts mécaniques.

1472 : admission à la guilde des peintres de Florence, la Compagnia di San Luca, marquant le début officiel de sa carrière indépendante.

1482 : départ pour Milan au service du duc Ludovic Sforza comme ingénieur militaire, scénographe, architecte et peintre.

1495 : début de la fresque de la Cène dans le réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie à Milan.

1499 : chute des Sforza et départ de Milan, Léonard entame une période de voyages (Mantoue, Venise, retour à Florence).

1503 : début du portrait de Mona Lisa, l’un des tableaux les plus célèbres du monde.

1506 : retour à Milan sous domination française, invité par Charles d’Amboise, représentant de Louis XII.

1516 : départ pour la France au service de François Ier, Léonard s’installe au Clos Lucé près du château d’Amboise avec le titre de « premier peintre, architecte et ingénieur du roi ».

1519 : mort à Amboise le 2 mai au Clos Lucé, il est enterré dans la chapelle Saint-Hubert du château d’Amboise.


À lire pour aller plus loin :

Vincent Delieuvin, Cat. exp. Léonard de Vinci, 24 octobre 2019 – 24 février 2020, musée du Louvre.

Cat. exp. Léonard de Vinci, peintre à la Cour de Milan, 9 novembre 2011 – 5 février 2012, National Gallery.

Vincent Delieuvin, Cat. exp. La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, 29 mars – 25 juin 2012, musée du Louvre.

Daniel Arasse, Léonard de Vinci, réédition 2019, Hazan.

Massimiliano Capati, Léonard de Vinci. Une biographie par la peinture, 2010, Mandragora.

Laure Fagnart, Léonard de Vinci à la cour de France, 2019, Presses Universitaires de Rennes.

Cécile Scaillierez, Léonard de Vinci. La Joconde, musée du Louvre, collection solo, 2003.

Franck Zöllner, Léonard de Vinci 1452-1519, Tout l’œuvre peint ; Léonard de Vinci, L’œuvre graphique, 2 vol., réédition 2011 (réédité en 2019), Taschen.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 6 visioconférences Léonard de Vinci, génie à la Renaissance.


vendredi 13 mars 2026 à 10:00

Elsa Trani

Formulaire d'inscription