Les christianismes orientaux, entre richesse et diversité. Les églises monophysites
L'histoire du christianisme ancien est d'une grande richesse mais demeure mal connue en dehors des cercles de spécialistes. Si le christianisme orthodoxe, grec et slave, est assez familier en Europe, il n'en va généralement pas de même pour les christianismes orientaux, orthodoxes et catholiques. Cette conférence commencera par introduire à la diversité des formes de christianismes orientaux, correspondant à l'usage de langues variées (arménien, copte, éthiopien, géorgien, grec, éthiopien, arabe) ainsi qu'à des Églises et des cultures très différentes les unes des autres. Ā partir du ve siècle de l’ère chrétienne, des divisions se sont fait jour sur des questions christologiques (comment comprendre la question de la nature divine et humaine dans le Christ après l’Incarnation). Les évêques n’ayant pas reconnu les conciles d’Éphèse (431) et de Chalcédoine (451) constituèrent des communautés puis des Églises séparées.
Cette première conférence s’intéressera donc aux milieux anti-chalcédoniens dits « monophysites » qui ont progressivement constitué des Églises séparées, indépendantes de l’Église officielle romano-byzantine, « orthodoxe », à partir du viie siècle, lorsque le Proche-Orient est passé sous domination arabo-islamique. Dans ce que l’on a pu qualifier de « commonwealth » monophysite, on s’attardera sur les Églises de tradition syriaque.
L’Église de l’Est ou Église de Perse, souvent dite à tort « nestorienne », fera l’objet d’une conférence séparée. Il en sera de même pour les Églises coptes.
Votre conférencière :
Muriel Debié est directrice d’études à l’École pratique des hautes études (chaire « Christianismes orientaux ») et membre senior de l’Institut universitaire de France.
À lire pour aller plus loin :
Muriel Debié, Françoise Briquel Chatonnet, Le Monde syriaque, sur les routes d'un christianisme ignoré, Les Belles Lettres, 2017.
Bernard Heyberger, Les chrétiens en Orient, Payot et Rivages, 2013.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 3 visioconférences Les christianismes orientaux, entre richesse et diversité.