Histoire d'une œuvre : la naissance de Venus de Botticelli

Image représentant la conférence  Histoire d'une œuvre : la naissance de Venus de Botticelli
02_Histoire de l’art

Peinte vers 1485 par Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus est l’une des œuvres les plus emblématiques de la Renaissance italienne. Inspirée de la mythologie gréco-romaine, elle représente la déesse de l’amour émergeant des flots, portée par le vent et accueillie sur le rivage par une nymphe. Au-delà de sa grâce éthérée, cette peinture incarne l’idéal de beauté néoplatonicien, où l’harmonie du corps reflète celle de l’âme. À travers cette œuvre, Botticelli célèbre non seulement la figure féminine, mais aussi une vision humaniste du monde, où l’art devient un langage spirituel.

À travers cette conférence, Tatiana Mignot vous propose d'explorer les symboles, les influences et la délicatesse picturale qui font de ce tableau une icône de l’humanisme renaissant.


Votre conférencière :

Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple.


lundi 3 novembre 2025 à 10:00

Tatiana Mignot

Formulaire d'inscription