Histoire d’une œuvre : le Baiser de Rodin
Le Baiser de Rodin est sans doute avec Le Penseur, l’œuvre la plus connue d’Auguste Rodin (1840-1917), celle qui installe définitivement la sensualité au cœur de son esthétique. Avant de devenir l’image même de l’abandon à l’amour et au désir, le couple était celui des amants maudits de la Divine Comédie de Dante, Paolo Malatesta et Francesca da Rimini condamnés aux Enfers et pour cette raison, retenus par l’artiste pour figurer en bonne place sur son œuvre maîtresse, La Porte de l’Enfer. Le choix du sculpteur autant que l’engouement du public en décideront autrement et la sculpture, sortie de ce contexte littéraire et démoniaque, deviendra le symbole universel de l’amour que nous connaissons.
Il est, à partir du Baiser, possible de retracer une part de la carrière d’Auguste Rodin, d’entrer dans les expérimentations de son processus créatif particulièrement novateur, de suivre les aléas de ses fortunes critiques et de comprendre les enjeux de son esthétique et de ses innovations pour la sculpture moderne qui s’annonce au seuil du 20ème siècle.
Votre conférencière :
Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.
Les dates à retenir :
1840 : naissance d’Auguste Rodin à Paris.
1854 : il suit les cours de la Petite École Impériale de Dessin, bien décidé à entreprendre une carrière artistique. Recalé aux concours d’entrée de l’École des Beaux-arts, il entre dans l’atelier d’Eugène Carrier-Belleuse comme ornemaniste.
1877 : résolu à présenter au Salon, une œuvre capable de le faire remarquer, il expose Le Soldat Blessé (aujourd’hui L’Age d’Airain) qui suscite un scandale.
1880 : la reconnaissance de son talent lui vaut la commande par l’État français de la Porte de l’Enfer.
1882 : Rodin conçoit le motif des amoureux enlacés pour la Porte de l’Enfer.
1886 : il crée le groupe Fugit amor, version dramatique de la relation amoureuse.
1887 : Rodin expose le modèle en plâtre (petite taille) du groupe qui connait un succès immédiat et est baptisé Le Baiser. L’État lui en commande une version en marbre de grande taille, à l’occasion de l’Exposition Universelle.
1898 : le groupe en marbre est exposé au Salon de la Société nationale des beaux-arts aux côtés du monument à Balzac.
Après 1900, deux autres versions en marbre sont sculptées ainsi que de nombreuses autres, plus petites, en marbre, plâtre et bronze attestant du succès de l’œuvre.
1916 : l’œuvre originale entre par donation de l’artiste dans les collections nationales.
Depuis la mort du sculpteur, plusieurs versions en marbre et en bronze ont été réalisées, jusqu’à celle installée en 2022 au domaine Faiveley à Nuits-Saint-Georges (Côtes d’Or).
À lire pour aller plus loin :
Hélène Pinet, Rodin, Le Baiser, Découvertes Gallimard, 2000.
L’Enfer selon Rodin, catalogue de l’exposition, Éditions Norma, 2016.