Pompéi, la cité des plaisirs ?

Image représentant la conférence  Pompéi, la cité des plaisirs ?
01_Histoire

Pompéi a aussi cette réputation, propagée par les vestiges des tavernes, bains et autres lupanars découverts dans ses ruines : elle serait une cité représentative de la dolce vita à la romaine, la cité des plaisirs, plaisirs de la table, plaisirs du corps…

S’il n’est pas toujours simple de restituer au plus juste la vie quotidienne des Pompéiens, l’étude de l’archéologie, combinée à celle des sources textuelles ou épigraphiques, permet malgré tout d’approcher la réalité sensible des nécessités et plaisirs du quotidien pour les Pompéiens de toutes les classes sociales. 

De l’assiette à l’alcôve, cette conférence propose de lever le voile sur les préoccupations sensorielles des habitants de Pompéi, et de réajuster la portée de certains clichés, comme celui du banquet orgiaque, qui forge encore la réputation d’un Empire romain livré aux excès du corps. En cela, il faudrait peut-être suivre l’analyse de Mary Beard, auteure d’une étude grand public sur la cité de Pompéi et qui évoque notamment avec acuité le fait que « les Romains eux-mêmes ont contribué à mythologiser leur alimentation et leur repas (Pompéi, la vie d’une cité romaine, Paris, Points, 2012, p. 281) ».

Cette conférence fait partie du cycle Pompéi, cité romaine figée pour l’éternité.


Votre conférencière :

Docteure en Histoire, Alexandra Pierré-Caps est conférencière et enseignante en Histoire ancienne à l'Université de la Culture permanente (Nancy) et consultante dans le domaine de l'Histoire et du patrimoine.


Les dates à retenir :

VII ou VIIIème siècle avant J.-C. : fondation de Pompéi par un regroupement de cinq villages osques (pumpe signifie cinq en osque).

775-740 avant J.-C. : établissement des premiers colons grecs chalcidiens à Pithécusses (l’actuelle île d’Ischia) et à Cumes. Pompéi est indirectement sous l’influence grecque.

524-474 avant J.-C. : la cité est sous domination étrusque.

474 - 424 avant J.-C. : les Grecs reprennent le contrôle de la ville, restaurent les temples, développent un quartier au plan géométrique, et entourent Pompéi de nouvelles murailles.

424 avant J.-C. : la cité est englobée dans la zone d'expansion des Samnites, qui l’agrandissent et en étendent les murailles.

343 – 290 avant J.-C. : série de guerres entre Rome et les Samnites, qui se terminent par la conquête romaine de la Campanie. Pompéi est donc soumise à la république Romaine mais maintient un statut d'autonomie locale.

90 avant J.-C. : lors de la guerre sociale pour l’obtention de la citoyenneté romaine, les villes samnites se révoltent contre Rome. Pompéi est assiégée et enfin vaincue par les troupes de Sylla. La cité devient une colonie romaine, et connait une période de grand développement économique, favorisée par son arrière-pays fertile et par sa position géographique particulièrement adaptée aux commerces. Cette période coïncida avec un accroissement démographique important et un embellissement de la ville, qui s’orne de villas luxueuses.

62 ou 63 après J.-C. : un premier séisme frappe la région, endommageant une grande partie des édifices publics et privés de Pompéi. Des travaux de restauration sont immédiatement entrepris.

79 après J.-C. : l'éruption du Vésuve entraîne la destruction de la ville. Pompéi est engloutie sous une épaisse couche de matériaux éruptifs.


Cette visioconférence est aussi disponible dans ce coffret de 4 visioconférences



vendredi 29 novembre 2024 à 10:00

Alexandra Pierré - Caps

Formulaire d'inscription