La Renaissance vénitienne

Image représentant la conférence  La Renaissance vénitienne
02_Histoire de l’art

Venise connaît un âge d’or au XVIème siècle dans presque tous les domaines, y compris la peinture. Trois personnalités émergent de la myriade d’artistes dont nous admirons aujourd’hui encore la somptueuse production. Ces artistes sont Titien, maître absolu, Tintoret et sa merveilleuse Scuola San Rocco aux compositions révolutionnaires ainsi que Véronèse et sa palette de couleurs chatoyantes. Cette promenade dans l’art vénitien leur accordera une large place, sans toutefois oublier ni leurs contemporains ni leurs prédécesseurs, tels la famille Bellini et leur beau-frère Mantegna dont on peut citer par exemple les délicates madones ou encore Carpaccio et son sens extraordinaire de la narration ainsi que Crivelli, Pordenone ou encore Giorgione à l’infinie poésie.

De cette Renaissance maniériste marquée par l’influence combinée de l’humanisme et des contacts avec l’Orient, nous explorerons les caractéristiques principales à travers quelques chefs-d’œuvre (la décoration du palais des Doges, notamment) et un choix d’œuvres emblématiques en guise de déclaration d’amour et d’invitation au voyage dans la Cité des Doges


Votre conférencière :

Docteur en histoire de l’art, Catherine Jordy enseigne à l’Université de Strasbourg l’histoire de l’art et à l'antenne américaine locale de l'Université de Syracuse l'histoire du cinéma. Elle a publié L’Alsace vue par les peintres, Strasbourg intime et le Guide du promeneur de Strasbourg.


À lire pour aller plus loin :

Giandomenico Romanelli, L’Art de Venise, Paris, Éditions Place des Victoires, 1997-1998, 2 tomes.

Collectif, Le Siècle de Titien, Paris, Réunion des Musées Nationaux, Grand Palais, 9 mars-14 juin 1993.

Georges Duby et G. Lobrinchon (dir.), L’Histoire de Venise par la peinture, Belfond, 1991.

Peter Humphrey, La Peinture de la Renaissance à Venise, Paris, Adam Biro, 1996.

Michael Levey, La Peinture à Venise au xviiie siècle, Le Livre de poche illustré, 1959-1964.

Terisio Pignatti, L’Art vénitien, Flammarion, 1989-1992.


vendredi 30 août 2024 à 10:00

Catherine Jordy

Formulaire d'inscription