Andy Worhol et le Pop Art

Image représentant la conférence  Andy Worhol et le Pop Art
02_Histoire de l’art

Andy Warhol jouit aujourd’hui d’une renommée internationale, qui dépasse largement le cadre de l’histoire de l’art, tant il a su incarner et susciter nombre d’enjeux relatifs aux médias au XXe siècle. Citons par exemple le fameux « quart d’heure de gloire » que nous serions tous amenés à connaître au cours de notre existence, ou encore sa très célèbre interprétation du portrait de Marilyn. Mais qui était vraiment Andy Warhol ? Dans quel contexte le Pop Art est-il apparu dans les années 60 ?

Né le 6 août 1928 à Pittsburgh, Andrew Warhola est le fils d’immigrés slovaques d’origine modeste. Il obtient un diplôme d’Arts graphiques qui lui ouvre la voie d'une carrière de dessinateur publicitaire récompensée par différents prix. Arrivé à New York en 1949, il réalise ses premières œuvres dans les années 1961 et 1962, en mêlant objets de la vie quotidienne et expérience artistique, comme pour ses fameuses Campbell’s Soup Cans.

À partir de 1962, Andy Warhol se lance dans des séries de portraits de célébrités comprenant entre autres Liz Taylor, Marylin Monroe ou encore Jackie Kennedy, la technique de la sérigraphie photographique lui permettant de pointer le caractère reproductible et envahissant de cette iconographie contemporaine.

Dans son processus de création, l’artiste s’entoure de toute une assemblée de créateurs et de célébrités, qui fréquentent son atelier-studio « The Factory » ouvert en 1964 et devenu un lieu incontournable de la scène artistique underground et des célébrités de cette époque.

Artiste polymorphe, starisé et contesté, figure emblématique du Pop Art, peintre de commande à la fin de sa vie, Andy Warhol fut tout cela à la fois. Nous évoquerons enfin sa postérité, encore prégnante à l’heure actuelle sous la forme du courant « néo-pop ».

Image : Jonn Leffmann


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :

1948 : adoption du plan Marshall par le président Henry Truman.

1949 : arrivée d’Andy Warhol à New York.

1959 : expositions Jasper Johns et Robert Rauschenberg chez Léo Castelli.

1961 : expositions Roy Lichtenstein et Andy Warhol chez Léo Castelli.

1962 : exposition solo d’Andy Warhol à la galerie Ferus, Los Angeles.

1963 : assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre à Dallas.

1963 : film Sleep avec John Giorno.

1964 : création de la première Factory.

1968 : Valerie Solanas tente d’assassiner Warhol.

1987 : mort de Warhol le 21 février.


A lire pour aller plus loin :

Andy Warhol, Journal, édition Pat Hackett, 1990.

Andy Warhol, Ma philosophie de A à B et vice-versa, Flammarion, 2007.

Andy Warhol, America, HarperCollins, 1985.

Pat Hackett et Alain Cueff, Popisme : les années 60 d'Andy Warhol : mémoires, Flammarion, 2013.


lundi 7 février 2022 à 10:00

Géraldine Bretault

Formulaire d'inscription