La Vallée des Reines, nécropole des princesses et des épouses royales du Nouvel Empire
L’Égypte préserve un des plus beaux ensembles de peintures au monde, qui se trouve être aussi le lieu de repos éternel des plus puissants pharaons, dans un ouadi, à l’ouest de Louxor, baptisé par Champollion « La Vallée des Rois ».
Et c’est en écho à cette appellation qu’une autre nécropole royale, à quelques kilomètres à peine au sud-ouest, fut nommée « la Vallée des Reines ». Elle aussi dans un vallon désertique, derrière el-Qurn qui surplombe toute la rive ouest, elle est la partie la plus connue d’un vaste ensemble de ouadis offrant des sites accessibles mais facilement protégés pour les inhumations royales. C'est là que les « filles et fils du roi », et les « épouses du roi » furent enterrés durant les cinq siècles du Nouvel Empire, en parallèle avec l’occupation par les pharaons de la « Vallée des Rois ». Pour les Égyptiens, c’était la « Ta set Neferou », une expression qui peut signifier à la fois « le lieu de la beauté » et « le lieu des enfants (royaux) ».
Bien que très proche de la Vallée des Rois, cet ensemble funéraire n’en est pas moins volontairement séparé. C’est une rupture dans la tradition prévalant depuis plus de mille ans en Égypte pharaonique, où les membres de la famille royale sont enterrés au plus près du roi, tout autour de sa pyramide. On peut donc étudier les raisons de ce changement de politique, en parallèle avec la disparition des grands complexes funéraires typiques des périodes précédentes.
La redécouverte de quelques 120 sépultures est plus récente que celles de la Vallée des Rois (début XXème siècle, grâce à la mission italienne d’Ernesto Schiaparelli) et aujourd’hui encore de nouvelles tombes sont retrouvées, élargissant notre connaissance des familles royales du IIe millénaire avant notre ère.
Le plus célèbre des hypogées royaux de la Vallée des Reines est sans nul doute celui de la fameuse épouse de Ramsès II, Nefertari (QV 66), certainement une des plus belles tombes de la région et une des mieux conservées, restaurée à la fin du XXème siècle pour le plaisir des touristes. Elle fait de l’ombre à la petite vingtaine d’autres sépultures décorées de membres de la famille royaux, comme les fils de Ramsès III, Amon-her-khepeshef, Khaemouaset, et Seth-her-khepeshef (QV 55, 44, et 43).
Nous avons l’occasion ici de donner un aperçu de cette immense cimetière, de réfléchir aux raisons qui ont prévalu à la séparation des nécropoles et de découvrir virtuellement ces hypogées.
Votre conférencière :
Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.
Les dates à retenir :
Le Nouvel Empire : vers 1550 à 1069 avant notre ère.
XVIIIème dynastie, la plus connue (vers 1 550-1 292 avant notre ère).
XIXème dynastie, dynastie ramesside (vers 1 292-1 185 avant notre ère).
XXème dynastie, ramesside (vers 1 185-1 069 avant notre ère).
À lire pour aller plus loin :
Sydney Aufrère, Jean-Claude Golvinet Jean-Claude Goyon, L'Égypte Restituée, Tome 1, Sites et Temples de Haute Egypte, Paris, 1997 (1e édition en 1994).
Miguel Angel Corzo (ed.), 1995, Nefertari, luce d'Egitto, Leonardo Arte, Milan.
Elizabeth David, 1990, « A la redécouverte de Thèbes », dans Rose-Marie Jouret (éditeur), Thèbes, 1250 avant JC : Ramsès II et le rêve du pouvoir absolu…, Paris.
Aidan Dodson et Salima Ikram, 2008, The Tomb in Ancient Egypt. Royal and Private Sepulchres from the Early Dynastic Periods to the Romans, Thames & Hudson, Londres.
Hisham Elleythi et Christian Leblanc, 2016, Nécropoles royales, tome 1: Vallée des Reines. Répertoire documentaire des tombes thébaines 1., Centre d'étude et de documentation sur l'ancienne Égypte; Ministère des antiquités, Le Caire.
Christian Leblanc, 1989, Ta Set Neferou : Une nécropole de Thèbes-Ouest et son histoire. I: Géographie - Toponymie historique de l'exploration scientifique du site, Nubar Printing House, Le Caire.
Christian Leblanc, 1999, Nefertari, "l'aimée-de-Mout" : épouses, filles et fils de Ramsès II, Éditions du Rocher, Monaco.
Alberto Siliotti et Christian Leblanc, 1993, Nefertari e la Valle delle Regine, éditions Giunti, Florence.
Alberto Silliotti, 2004, Guide illustré Vallée des Rois, des Nécropoles et des Temples de Thèbes, White Star Publishers, Vercelli.
Jean VEercoutter, 1986, A la recherche de l'Égypte oubliée, Découvertes Gallimard Archéologie n°1, Éditions Gallimard, Paris.
Ken Weeks (sous la direction de), 2001, La Vallée des Rois, photographies de Araldo de Luca, Gründ, Paris.
https://www.getty.edu/projects/valley-of-queens/#resources
https://www.getty.edu/projects/tomb-nefertari/
https://www.getty.edu/conservation/publications_resources/pdf_publications/valley_queens.html