Riga, histoire d'une capitale

Image représentant la conférence  Riga, histoire d'une capitale
04_Escapades

Dans la seconde moitié du XIIe siècle, le commerce maritime européen avec les principautés russes se développe rapidement : les marchands et les marins de Lübeck cherchent des itinéraires plus pratiques pour se rendre à Pskov et à Novgorod. Depuis l'époque des campagnes des vikings, l’endroit connu aujourd’hui sous le nom de la baie de Riga, avec ses nombreuses rivières permettant d’accéder aux sources du Dniepr, en fait partie. Mais les landes qui entourent cette baie sont à l’époque considérées comme sauvages, païennes, dangereuses. Il s’agit bien de la dernière partie de l'Europe moderne qui n'a pas encore adopté le christianisme...

Les informations sur la première colonie sur les rives de la Daugava, non loin de l'embouchure, remontent à 1198, lorsque le deuxième évêque de Livonie mourut ici dans une bataille avec les païens. À son tour, le troisième évêque de Livonie, Albert von Buxhoeden, arrivé au printemps 1201 avec des centaines de pèlerins armés, y installa sa résidence fortifiée. La colonie se développe rapidement et intègre en 1282 l’alliance commerciale de la Hanse.

Au cours du Moyen Âge, l’histoire de Riga est marqué par la lutte constante entre les trois principales forces politiques de Livonie - les marchands, l'archevêque et l'Ordre de Livonie, lutte qui n’empêche pas le développement de la ville. Ayant chaleureusement accueilli la Réforme dès 1552, Riga affaiblit considérablement le pouvoir de l'archevêque. Ville libre de Saint Empire Germanique entre 1561 et 1581, Riga jura allégeance au roi de Pologne, qui y amena la Contre-Réforme, et tomba ensuite sous le contrôle des Suédois en 1621. Pendant la Grande Guerre du Nord, après un siège d'un an, Riga s'est rendue au maréchal de l'armée russe Cheremetev, devenant une ville russe pendant 200 ans.

La deuxième moitié du XIX siècle et le début du XXème siècle sont marqués par l’essor de la ville, qui devient un centre industriel majeur et qui voit parallèlement se développer les secteurs de la culture, de l'éducation et de la vie sociale. Une université a été ouverte, les banlieues se construisent avec de nouveaux quartiers, la ville est reliée par chemin de fer aux grandes villes européennes. Une population multinationale crée un climat culturel extrêmement dynamique. Cette période est associée à des bâtiments expressifs et originaux dans le style Art nouveau.

L'évacuation de 1915 et la guerre civile de 1918-19 ont saigné la ville à sec, mais dans l'entre-deux-guerres, Riga a refleuri en tant que capitale d'un jeune État. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été peu bombardée, mais a néanmoins perdu une partie importante du centre historique. A la fin des années 80, la Lettonie arrache pacifiquement à une Union soviétique chancelante une liberté qu’elle n’avait jusque-là qu’entrevue.

Aujourd'hui, Riga est la plus grande capitale de la région, un port de transit majeur et un centre touristique. Même conservant un pourcentage important de la population russophone, Riga avance avec confiance sur la voie d'une intégration européenne plus poussée.

Riga, avec son patrimoine Art Nouveau exceptionnel, est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l'Unesco.


Votre conférencier :

Grigorijs Salnits a d’abord étudié l’histoire de l’art et la musique (c’est un joueur de violon et un chanteur accompli !), avant de devenir guide conférencier dans les Pays baltes où il vit désormais.


Les dates à retenir :

1201 : Albert von Buxhoeveden fonde la future capitale livonienne.

1211 : la cathédrale du Dôme, la plus grande église de Livonie, est fondée.

1282 : Riga rejoint la Ligue hanséatique.

1510 : preuve documentaire de la tradition de décorer un sapin pour Noël. L'origine de la tradition est inconnue.

1522 : début de la Réforme. La Livonie est le premier État d'Europe où le culte réformé est officiellement reconnu.

1581 : République des Deux Nations (alliance polono-lituanienne).

1621 : Gustav Adolf de Suède conquiert Riga.

1710 : la ville est englobée dans l'Empire russe.

1915 : grande évacuation de la population, des usines et des archives.

1918 : la république indépendante de Lettonie proclamée à Riga.

1919 : la population de Riga repousse l'attaque des armées allemande et des Russes blancs.

1941 : bombardement de la ville par la Wehrmacht. Le centre est détruit. La population juive est complètement massacrée.

Années 60-80 : construction massive de nouveaux quartiers HLM.

1991 : restauration de l'indépendance.

2014 : Riga est capitale européenne de la culture.

2022 : un monument de 80 mètres dédié à l'armée soviétique est détruit.



mercredi 22 février 2023 à 10:00

Grigorijs Salnits

Formulaire d'inscription