À quand la fin du pétrole ? Histoire et géopolitique d'une énergie du XIXème au XXIème siècle - Partie I

Image représentant la conférence  À quand la fin du pétrole ? Histoire et géopolitique d'une énergie du XIXème au XXIème siècle - Partie I
01_Histoire

Qui contrôle le pétrole ? Les effets de la guerre en Ukraine ont remis sous la lumière de l'actualité une question déjà soulevée en 1911 lorsque l'administration américaine impose à la Standard Oil de John Rockefeller de mettre fin à son monopole sur le raffinage et la distribution du pétrole aux États-Unis. À l'échelle du monde, la Première Guerre mondiale achève de faire de cette source d'énergie une matière géopolitique à la faveur de la conversion de l'industrie et de la compétition des entreprises pour obtenir les contrats d'exploitation. À partir des années 1960 cependant, ce contrôle s'effrite progressivement de sorte que jamais la production de pétrole n'a été aussi polycentrique et aussi incontrôlable qu'aujourd'hui, à l'image des relations internationales.

C'est cette histoire géopolitique d'une source particulière d'énergie que l'on explorera en deux volets sans en rester à l'histoire des puissances, mais en plongeant dans l'histoire des femmes et des hommes producteurs et consommateurs, des technologies et des productions culturelles, des produits pétroliers et des autres sources d'énergie que le pétrole n'a jamais complètement écartées. Dans le premier volet, on plongera dans l'organisation au XXème siècle de l'industrie pétrolière et du marché contrôlé du pétrole jusqu'à la création de l'OPEP et à la remise en cause du pouvoir des « Sept Sœurs » au cours des années 1960 et 1970. Dans le second, on retracera les origines de la géopolitique de l'énergie contemporaine depuis le « choc » des années 1970 et le « contre-choc » des années 1980 jusqu'aux plans de transition énergétique et à la résistance du pétrole dans les moteurs de l'économie mondiale.


Votre conférencier :

Philippe Pétriat est maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur à l'IMAF. Il est spécialiste de l'histoire des pays du Golfe.


Les dates à retenir :

1911 : Churchill, Premier Lord de l'Amirauté, accélère la conversion de la Royal Navy britannique au fioul ; la Cour Suprême aux États-Unis impose l'éclatement de la Standard Oil Company au nom du Sherman Antitrust Act.

1928 : accord dit de "la ligne rouge" entre les actionnaires européens de la Turkish Petroleum Company et les entreprises américaines.

1953 : coup d'Etat contre le Premier ministre Mossadegh après la nationalisation de l'industrialisation pétrolière en Iran.

1960 : création de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole.

1973 : guerre de Kippour.

1979 : révolution islamique en Iran.

1990 : invasion irakienne au Koweït.

1992 : la Chine devient importatrice nette de pétrole.

2003 : invasion britanno-américaine en Irak.

2014 : guerre des prix des pays de l'OPEP avec les producteurs américains de pétrole de roche-mère (« de schiste »).

2022 : la valorisation boursière de l'Aramco (saoudienne) dépasse celle d'Apple.


À lire pour aller plus loin :

Matthieu Auzanneau, Or noir : La grande histoire du pétrole, La Découverte, Paris, 2015.

Bernardette Mérenne-Schoumaker, Bertrand Barré et Anne Bailly, Atlas des énergies mondiales : vers un monde plus vert ?, Editions Autrement, Paris, 2021 (5ème édition).

André Nouschi, Pétrole et relations internationales depuis 1945, Armand Colin, Paris, 1999.

Timothy Mitchell, Carbon Democracy : Le pouvoir politique à l'ère du pétrole, La Découverte, Paris, 2013.



jeudi 23 juin 2022 à 18:00

Philippe Pétriat

Formulaire d'inscription