L’Iran de 1979 à 1989 : la première République islamique
La décennie 1979-1989 correspond à la phase fondatrice et la plus turbulente de la République islamique d’Iran. Issue de la Révolution islamique de 1978-1979, la chute de la monarchie du Shah ouvre une période de recomposition radicale de l’État, du pouvoir et de l’idéologie politique. Sous l’autorité charismatique de Ruhollah Khomeini, le nouveau régime instaure un système inédit fondé sur le velayat-e faqih (co-tutelle du juriste-théologien), inscrit dans la Constitution de 1979.
Cette première République islamique se caractérise par une forte conflictualité interne : élimination progressive des forces libérales et de gauche, marginalisation des islamistes non khomeynistes, et centralisation du pouvoir autour du clergé révolutionnaire. La prise d’otages à l’ambassade américaine (1979-1981) accélère la rupture avec l’Occident et ancre l’Iran dans une posture de confrontation internationale.
La guerre Iran-Irak (1980-1988) constitue l’événement structurant de la décennie. Elle militarise durablement le régime, légitime la répression interne au nom de l’unité nationale et favorise l’ascension des Gardiens de la Révolution comme acteur politique, militaire et économique central. Sur le plan idéologique, l’État révolutionnaire combine mobilisation islamique, nationalisme défensif et discours tiers-mondiste.
La mort de Khomeini en 1989 marque la fin de cette phase révolutionnaire radicale et ouvre la voie à une recomposition institutionnelle et stratégique du régime, sans remise en cause de ses fondements autoritaires et théocratiques.
Votre conférencier :
Historien des relations internationales, Clément Therme est chargé d’enseignement à l’Université Paul Valéry de Montpellier et à Sciences Po Paris. Il est aussi chercheur associé au Programme Turquie/Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il est également membre du CETOBAC à l’EHESS et chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES) de l’Université Paul Valéry.
Spécialiste du monde iranien, il a été auparavant chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) au Royaume du Bahreïn, assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran et chercheur pour le programme Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Son ouvrage tiré de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) s’intitule Téhéran-Washington 1979-2025 : Le Grand Satan à l’épreuve de la Révolution islamique (Hémisphères, 2025). Il est aussi l’auteur de l’ouvrage Idées reçues sur l’Iran. Un pouvoir à bout de souffle ? (Le Cavalier Bleu, 2025) et son prochain ouvrage Iran-Israël : la guerre idéologique paraîtra chez Tallandier au mois d’avril 2026. Il a enfin dirigé l’ouvrage L’Iran et ses rivaux paru aux éditions Passés composés en février 2020 et L’Iran face à ses crises, Confluences Méditerranée, 2025.
Les dates à retenir :
1er février 1979 : retour de Khomeini en Iran.
11 février 1979 : chute définitive du régime impérial.
1er avril 1979 : proclamation de la République islamique.
Novembre 1979 : prise d’otages à l’ambassade des États-Unis.
Décembre 1979 : adoption de la Constitution islamique.
Septembre 1980 : début de la guerre Iran-Irak.
1981-1883 : élimination politique des libéraux et de la gauche.
1982 : reconquête des territoires iraniens occupés par les forces amées irakiennes.
Juillet 1988 : acceptation du cessez-le-feu avec l’Irak.
3 juin 1989 : mort de Khomeini.
À lire pour aller plus loin :
Farhad Khosrokhavar, L’utopie sacrifiée, Presses de Sciences Po, 1993.
Yann Richard, L’Iran : naissance d’une république islamique, Editions de La Martinière, 2006.
Olivier Roy, L’échec de l’islam politique, Seuil, 1992.
Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner, Histoire contemporaine de l'Iran, La Découverte, 2010.
Clément Therme, Idées reçues sur l'Iran, Le Cavalier bleu, 2025.