Giovanni Bellini : influence croisées, à l'occasion de l'exposition au musée Jacquemart-André

Image représentant la conférence  Giovanni Bellini : influence croisées, à l'occasion de l'exposition au musée Jacquemart-André
02_Histoire de l’art

Giovanni Bellini (v. 1430-1516) appartient à une véritable dynastie d’artistes, dont l’atelier devait exercer une grande influence sur la scène artistique vénitienne à la Renaissance. Il suffit de savoir qu’il comptera parmi ses élèves de futurs maîtres de l’envergure de Giorgione ou Titien !

Au fait des innovations venues de Florence, à travers l’exemple de son père Jacopo et son frère aîné Gentile, Giovanni Bellini produit un art à la fois classique et sculptural, intégrant aussi bien l’influence de son beau-frère Andrea Mantegna, de Mantoue, que le goût flamand du détail et le naturalisme introduits par Antonello de Messine lors de son séjour à Venise. C’est grâce à la synthèse magistrale de ces nombreuses influences que le langage pictural de Bellini a su s’imposer durablement comme la source même de la riche tradition vénitienne.

Déjà l’auteur d’une exposition remarquée « Mantegna-Bellini » en 2018-2019, mais donnée à Londres et Berlin, le commissaire de l’exposition du musée Jacquemart-André, Neville Rowley, est conservateur pour la période Renaissance à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin. Proposant la première monographie consacrée à Giovanni Bellini en France, il se saisit des espaces intimes du musée pour nourrir une réflexion particulièrement intéressante sur la notion des influences croisées entre régions, écoles et génération.

Une redécouverte d’une œuvre-clé pour comprendre la Renaissance vénitienne.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :

1430-1435 : Naissance (date incertaine) de Giovanni Bellini, après Nicolosia et Gentile

1453 : prise de Constantinople par les Turcs. Nicolosia épouse Andrea Mantegna

1465 : mariage avec Ginevra Bocheta, qui lui donnera un fils.

1471 : mort de son père Jacopo, puis d’Anna, sa belle-mère

1483 : Giovanni est nommé peintre officiel de la Sérénissime

vers 1490 : mort de son épouse Ginevra.

1499 : mort de son fils

29 novembre 1516 : mort à Venise.


À lire pour aller plus loin :

Giovanni Bellini et ses modèles, ouvrage collectif, 2023.

De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France, cat. d’exp., Orangerie, Michel Laclotte, 1956.

Daniel Wallace Maze, Young Bellini, 2021.

André Chastel, Giorgione l’insaisissable, 2008.

Exposition « Giovanni Bellini », cat. d’exp., Mauro Lucco, 2008.

Exposition « Bellini et Mantegna », 2018.

Exposition « Donatello, inventeur de la Renaissance », Berlin, 2022-2023.



mardi 23 mai 2023 à 10:00

Géraldine Bretault

Formulaire d'inscription