Les musées du Vatican à Rome et la galerie des Offices à Florence

Image représentant la conférence  Les musées du Vatican à Rome et la galerie des Offices à Florence
02_Histoire de l’art

La naissance de l’institution culturelle occidentale qu’est le musée, et qui devait connaître un succès planétaire, est une longue histoire. Trouvant son origine dans le mouseion, ou sanctuaire dédié aux Muses, l’ancêtre du musée actuel prend d’abord la forme d’un cabinet de curiosités, sorte d’écrin renfermant moult merveilles naturelles ou artificielles.

La Renaissance consacre l’émergence véritable du musée moderne tel que nous l’entendons encore aujourd’hui. C’est pourquoi l’histoire de ces deux collections prestigieuses que sont les Offices à Florence et les musées du Vatican à Rome marque un jalon essentiel de ce déploiement.

Leur création concomitante permet de conter en parallèle l’émergence du goût princier au sein de la famille des Médicis et de l’évergétisme pontifical dans la cité éternelle, entraînant une émulation artistique sans précédent. Plusieurs transferts d’antiques offerts par des papes au peuple de Rome traduit également la naissance d’un sentiment patrimonial appelé à se développer au siècle des Lumières.

Nous verrons donc les temps forts de la création de ces institutions, non sans découvrir quelques-uns de leurs plus beaux-chefs d’œuvre, ainsi que leurs plus beaux décors, comme la Tribune des Offices et les Stanze et la Chapelle Sixtine peintes par deux des plus grands génies de la Renaissance italienne, Raphaël et Michel-Ange.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :

1471 : restitution de la collection d’antiques de Sixte IV au peuple de Rome

1508-1524 : Raphaël peint les Stanze du Vatican

1508-1512 : Michel-Ange peint le plafond de la chapelle Sixtine

1534 : Michel-Ange peint le Jugement dernier

1537 : Paul III ordonne le transfert de la statue de Marc-Aurèle depuis le Latran. Michel-Ange réalise la place du Capitole

1560 : construction du Palais des Offices pour Côme Ier de Médicis

1589 : création de la Tribune des Offices sous François Ier de Médicis

1734 : ouverture du Palais Neuf au public sous Clément XII

1748-50 : Benoît XIV fonde la Pinacothèque capitoline, la plus ancienne collection publique de peinture

1769 : ouverture au public de la collection des Offices

1770 : ouverture du musée Pio Clementino


À lire pour aller plus loin :

Krzysztof Pomian, Le musée, une histoire mondiale, Gallimard, 2020

Tome I : Du trésor au musée

Tome 2 : L’ancrage européen, 1789-1850

Tome 3 : À la conquête du monde, de 1851 à nos jours (à paraître)

Dominique Poulot, Musée et muséologie, La découverte, 2005

Alain Schnapp, Collection et Mémoire, La Sorbonne, 2004



mardi 5 juillet 2022 à 10:00

Géraldine Bretault

Formulaire d'inscription