L'Iran entre guerre et paix
L’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023 a brutalement rappelé l’existence d’une question palestinienne qui semblait oubliée depuis des décennies par les diplomaties. Elle a aussi avivé des tensions, aux origines plus anciennes, entre l’État d’Israël et l’Iran qui, depuis la Révolution islamique de 1979, soutient la cause palestinienne. Après dix mois de guerre à Gaza, la tension est devenue maximale entre l’Iran (et ses alliés) et l’État hébreu, alors que plane la menace d’un conflit plus large au Proche-Orient. La situation n’est pas moins tendue sur le plan intérieur. Après la mort accidentelle du président Ebrahim Raïssi en mai de cette année, des élections ont porté au pouvoir un réformateur, Massoud Pezeshkian, qui commence son mandat dans des conditions de crise sans précédent. Bouleversée en 2022 par le mouvement « Femme, Vie, Liberté », dont les effets se font encore sentir, la société iranienne est toujours étranglée par des difficultés économiques considérables et un climat culturel marqué par une censure accrue. Cette conférence aimerait rendre compte des aspects multiples de la situation actuelle. Quel est le rapport complexe entre l’Iran et Israël, souvent décrits comme des « ennemis intelligents » ? Quelles sont les forces, plus ou moins visibles, qui travaillent la politique et la société iraniennes ? Quels sont les enjeux du pays, à court, à moyen et à long terme ?
Votre conférencier :
Patrick Ringgenberg est historien de l'art, historien des religions et photographe. Né en 1970 à Lausanne, il est diplômé de la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève, diplômé en sciences religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris-Sorbonne), docteur en histoire de l'Université de Genève. Partageant sa vie entre l’Iran et la Suisse, il est chercheur associé à l'Institut d'histoire et anthropologie des religions, à l’Université de Lausanne, et donne un cours sur l'Iran contemporain à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, où il a été responsable des projets de collaboration scientifique entre l'EPFL et des universités iraniennes. Il est l'auteur de plusieurs livres et articles sur les arts islamiques, médiévaux, byzantins et extrême-orientaux, la culture iranienne et l'histoire des religions. Ses ouvrages sur l'iranologie comprennent une introduction au Livre des Rois de Ferdowsi, plusieurs livres sur la ville sainte de Mashhad et l'architecture persane, ainsi que deux livres d’ensemble sur la civilisation iranienne et l'Iran moderne : le Guide culturel de l'Iran (1re édition 2006) et Comprendre l'Iran (2021).
Les dates à retenir :
1979 : la Révolution islamique : la République islamique fondée par l’ayatollah Khomeini prend parti pour les Palestiniens contre Israël.
2002 : début de la question nucléaire : l’Iran est soupçonné de mener un programme nucléaire militaire caché et subit dès lors un embargo croissant de la part des pays occidentaux.
2018 : le président américain Donald Trump sort de l’Accord sur le nucléaire signé en 2015.
2021 : élection du président conservateur Ebrahim Raïssi.
2022 (automne) : mort de Mahsa Amini, suite à son arrestation par la police des mœurs, enclenchant une suite quasi ininterrompue de manifestations et de grèves.
2023 (7 octobre) : attaque du Hamas sur le territoire d’Israël ; état de tension croissant entre Israël et l’Iran, soutien du Hamas et des Palestiniens.
2024 (13 avril) : l’Iran attaque Israël avec des drones et des missiles, en réponse au bombardement israélien du consulat iranien à Damas (1er avril).
2024 (19 mai) : mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère.
2024 (5 juillet) : élection à la présidence, au second tour, du réformateur Massoud Pezeshkian.
2024 (31 juillet) : mort d’Ismaël Haniyeh, dirigeant politique du Hamas, à Téhéran, dans un attentat commandité (bien que non revendiqué) par Israël.