De la soif à l'ivresse, l'histoire du boire

Image représentant la conférence  De la soif à l'ivresse, l'histoire du boire
01_Histoire

Nous sommes tous buveurs. De différents breuvages. On baigne en France dans une culture, qui relie les aliments aux boissons, la gastronomie s'organisant dans une relation intime entre bien manger et bien boire. Mais parfois, l'ordre des choses s'inverse, boire, c'est aussi mal ou trop boire, tout comme on parle de bonne chère ou de malbouffe.

« Qui a bu, boira ». La langue française regorge de termes qui qualifient le boire, le plus souvent sous l’angle de ses excès. Appliqué à l’ivrogne, on lui prête des constructions imagées : « boire comme un trou », « boire comme une éponge » et, bien sûr, « boire à plus soif ». Et pourtant boire est avant tout un besoin physiologique. L’accès à la ressource est un combat, à la croisée d’innovations techniques, d’enjeux économiques et politiques. Boire, c’est aussi une histoire de goût, de capital culturel et d’apprentissage. Le « bon » goût évolue avec les siècles et la géographie, chacun d’entre nous s’inscrivant dans une construction héritée. Au café, chez soi ou entre amis, les lieux du boire, tout comme les occasions, révèlent les multiples façons de vivre la convivialité. Gare à celui qui remet en cause l’ordre social, en dépassant les limites du bien boire : entre le bien et le mal, l’ivresse est largement décrite et représentée, entre stéréotype et réalité.

Depuis une vingtaine d'année, les travaux scientifiques ne manquent sur l'histoire du boire et des boissons : les travaux de Didier Nourisson, de Véronique Nahoum Grappe ou de Thierry Fillaut pour la Bretagne viennent enrichir notre lecture des archives, photographies mais aussi objets du quotidien, de l'univers domestique ou professionnel, avec des incursions assumées dans le monde des arts, jusqu'à la création contemporaine.

Axée sur les dimensions historiques, sociologiques, culturelles et symboliques du boire, cette conférence développera les relations de l'Homme au boire dans une approche très illustrée.


Votre conférencière :

Céline Chanas est conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée de Bretagne à Rennes depuis 2012. Commissaire de l'exposition Boire en 2016, elle a travaillé dans le champ de l'anthropologie alimentaire dans ses précédentes expériences professionnelles, notamment dans la dimension de la collecte du patrimoine matériel et immatériel et de la diffusion culturelle. Elle a notamment co-piloté le projet de construction du musée de la Bresse-Domaine des Planons dans l'Ain, consacré à cette thématique et assuré le commissariat des expositions : Toqués de cuisine (2006), Terroirs et étiquettes, une histoire d'images (2009), Lyon, capitale de la gastronomie (Musée Gadagne, 2010-11).

Présidente de la Fédération des écomusées et musées de société de 2017 à 2022, elle est toujours investie dans ce réseau national de plus de 180 structures dont les valeurs - transmission, participation, solidarités – sont mises au service d'un développement durable des territoires et des patrimoines.


jeudi 11 décembre 2025 à 18:00

Celine Chanas

Formulaire d'inscription