Les Olmèques : la culture mère de la Mésoamérique

Image représentant la conférence  Les Olmèques : la culture mère de la Mésoamérique
01_Histoire

Troisième séance du cycle : "l'Amérique précolombienne entre préhistoire et histoire".

C’est en 1862 dans la région actuelle de Veracruz, le long du golfe du Mexique que l’on trouve pour la première fois, une étrange tète colossale en basalte à moitié enfouie dans le sol. Cette découverte passera presque inaperçue et il faudra attendre 1925 et la découverte du site de La Venta, dans l’État de Tabasco, pour que plusieurs autres têtes monumentales émergent du sol et que l’on commence alors à s’interroger sur leurs origines et la nature des peuples qui les ont sculptées. Les datations qui arrivent plus tard, bouleversent le monde archéologique par leurs anciennetés. Il s’agit bel et bien d’une nouvelle culture mésoaméricaine datée de 1500 à 400 av JC et qui reçoit le nom de « Olmeca » c’est-à-dire les gens du caoutchouc.

Nait alors « l’olmécologie » et son lot de questionnement qui perdure jusqu’à nos jours car cette culture est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Les olmèques sont désignés comme étant « La culture mère » de la Mésoamérique car leur apport culturel à celle-ci est considérable. En effet, c’est entre 1500 av JC et 500 av JC qu’apparaissent les grands centres cérémoniels, les réseaux d’échanges commerciaux à longue distance et surtout la réalisation de de calendriers complexes ainsi que l’utilisation de l’écriture glyphique.

Penchons-nous plus en détail sur cet art brut et monumental ainsi que sur ces images gravées dans le jade et la pierre et qui sont porteuses de tant de mystère. Il s’agit de nous plonger dans un univers culturel tres éloigné du notre mais qui est à l’origine de la complexité de la pensée mésoaméricaine.


Votre conférencière :

Après avoir effectué de longs séjours en Amérique du Nord et au Mexique, Blandine Gautier s'est orientée vers une formation en Anthropologie Culturelle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où elle a validé un master et un DEA en anthropologie culturelle. Son domaine d’étude portait sur le monde Maya et la Méso-Amérique mais elle a très rapidement étendu ses recherches iconographiques aux sociétés sud-américaines. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le tourisme culturel, qui lui permet d’allier ses thèmes d’investigation aux voyages et au partage de connaissances.


Les dates à retenir :

De 8000 avant J.-C. à 2000 avant J.-C. : sédentarisation des populations mésoaméricaines

De 1500 avant J.-C. à 400 avant JC : époque Préclassique de développement de la culture olmèque sur l’ensemble du territoire

De 400 avant J.-C. à 200avant J.-C. : époque intermédiaire.

De 200 avant J.-C. à 800 après J.-C. : période Classique avec l’apogée de la culture de Teotihuacan et celle des Maya.

De 800 après J.-C. à 1521 après J.-C. : période Postclassique et apogée des Toltèques et des Aztèques.


À lire pour aller plus loin :

Caterina Magni, « Les Olmèques : des origines au Mythe », ed Seuil, 2003.

Catalogue d’exposition, les olmèques et les Cultures du golfe du Mexique, Musée du Quai Branly, 2021.

Caterina Magni ; « Les Olmèques : La genèse de l’Écriture en Méso-Amérique », Ed Errance, 2013.



mercredi 4 octobre 2023 à 10:00

Blandine Gautier

Formulaire d'inscription