Andrea Mantegna, maître de la Renaissance de l'Italie du Nord

Image représentant la conférence  Andrea Mantegna, maître de la Renaissance de l'Italie du Nord
02_Histoire de l’art

Rome, Florence et Venise rayonnent au Quattrocento, mais il ne faut pas oublier d’autres cités, comme Padoue et Mantoue qui, elles aussi, abritent des foyers artistiques majeurs. Andrea Mantegna est le peintre principal de cette Italie du Nord. Profondément influencé par l’Antiquité, nourrit des recherches de son temps et formé par le peintre antiquaire Squarcione, Mantegna montre rapidement dans ses œuvres de jeunesse son goût pour l’austérité et les formes sculpturales. Sa formation à Padoue doit aussi beaucoup au passage du fameux sculpteur florentin : Donatello.

Remarqué par les grands mécènes de son temps, il entre au service des Gonzague de Mantoue. Ses cycles de fresques racontent l’histoire de cette famille sur un mode illusionniste jamais vu auparavant. Ses personnages évoluent dans un paysage en trompe l’œil, le spectateur n’aperçoit plus de distance entre lui et le décor, où se situe la vraie vie ? Les artifices que Mantegna utilisent pour tromper le regard du spectateur sont nombreux et inventifs.

Œuvrant à la gloire des Gonzague, il devient le peintre de prédilection de la grande Isabelle d’Este qui lui confie la décoration de son studiolo. Il créa pour elle un décor érudit sur le thème des amours et des arts mythologiques.

Apprécié par les plus grandes cours européennes, il fournit aux peintres par le biais de la gravure un nouveau répertoire de formes et de figures, une manière aussi d’assurer sa postérité et sa gloire non démenties depuis.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

1431 : naissance à Isola di Carturo.

1441 : Mantegna entre dans l’atelier de Squarcione à Padoue.

1443 : passage de Donatello à Padoue.

1453 : Mantegna épouse la sœur des peintres Bellini.

1448-1457 : chapelle des Eremitani, Padoue.

1456-1459 : Triptyque de Saint Zeno de Vérone.

1460 : Mantoue, au service des Gonzague.

1465-1474 : Chambre des époux à Mantoue.

1497-1502 : Mantegna travaille au service d’Isabelle d’Este pour la réalisation de son studiolo.

1506 : Mantegna meurt à Mantoue.


À lire pour aller plus loin :

Giovanni Agosti et Dominique Thiébaut (dir.), Mantegna, catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009, coédition : Hazan / musée du Louvre Edition, 2008.

Nike Bätzner, Andrea Mantegna, collection " les maîtres italiens", Könemann, 1998.


vendredi 3 juin 2022 à 10:00

Anaelle Charoin

Formulaire d'inscription