Les métiers de l’Opéra de Paris
Quand on pense « opéra » on pense chant, musiciennes et musiciens, ballet, danseuses et danseurs, mais au sein des murs d’un opéra c’est une multitude de petites mains qui s’affairent pour mettre sur pied ce qui fera rêver le public.
Des artistes de la scène aux maîtres de l’illusion – peintres, sculpteurs, menuisiers ou serruriers – en passant par les indispensables orchestrateurs de l’ombre, cette conférence vous ouvre les portes d’un univers fascinant. Venez découvrir ces métiers de passion qui transforment l’imaginaire en réalité et explorez des professions insoupçonnées qui font vibrer le spectacle vivant. Une immersion unique dans les rouages de la magie du spectacle…
Lors de cette conférence présentée par Melissa Neto, plongez dans les coulisses de l’Opéra Nationale de Paris.
Image : Staff emploi.
Votre conférencière :
Melissa Neto est guide-conférencière à Paris depuis 2015. Auparavant, elle a passé une licence en langue, littérature et civilisation espagnole puis un master recherche en histoire et sociologie. Après une dernière année de licence professionnelle pour obtenir sa carte lui permettant de guider, la voici sur les chemins de la capitale française mais également ceux des régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire pour vous ouvrir les portes des plus beaux musées et monuments français. De nature curieuse, Melissa se spécialise en histoire de la mode et du costume, elle intervient régulièrement dans des écoles pour enseigner cette matière. Ses lieux de prédilection, qui sont comme une deuxième maison pour elle, sont l’Opéra Garnier, le Louvre et la douce ville d’Angers.
Les dates à retenir :
1669 : création de l’Académie d’Opéra.
1791 : académie de musique.
5 janvier 1875 : inauguration de l’Opéra Garnier.
13 juillet 1989 : inauguration de l’Opéra Bastille.
1995 : l’opéra de Paris prend officiellement le nom d’Opéra National de Paris.
2015 : création d’un pôle santé au sein de l’Opéra National de Paris.
2025 : célébration des 150 ans de l’inauguration de l’Opéra Garnier.
À lire pour aller plus loin :
Laetitia Cenac, Laure Fissore, Dans les coulisses de l’Opéra de Paris, Editions de la Martinière, 2023.
Gérard Fontaine, Le fantôme de l’Opéra. Légendes et mystères au Palais Garnier, Editions du Patrimoine, 2019.
Gérard Fontaine, L’Opéra de Charles Garnier. Architecture et décor intérieur, Editions du Patrimoine, 2004.