Marcel Proust et les arts

Image représentant la conférence  Marcel Proust et les arts
02_Histoire de l’art

Cette année nous commémorons les 100 ans de la disparition de l’un des plus grands écrivains français : Marcel Proust. Les musées de Carnavalet et de l’art et l’histoire du Judaïsme à Paris lui rendent hommage, aussi bien pour les 100 ans de sa mort en 1922 que pour célébrer les 150 ans de sa naissance en 1871.

A la Recherche du Temps Perdu, est une œuvre exceptionnelle à plus d’un titre. La grâce des mots employés par Proust, l’ampleur de la tâche de l’écrivain qui rédigea entre 1906 et 1922, (près de 3000 pages, 7 volumes), la beauté des descriptions nous emmènent dans un monde de poésie et d’art.

La vision de Proust est en effet poétique et artistique. On y croise des peintures réelles et des peintres anciens. Les œuvres s'inscrivent pleinement dans l'univers proustien, elles ne sont parfois pas décrites précisément mais aident le narrateur à faire comprendre au lecteur l’atmosphère dans lequel il évolue à un moment donné. Nous verrons ainsi quelles sont les peintures et les artistes de prédilection de Proust car on peut discerner chez lui des attraits particuliers pour des époques et des courants artistiques.

De quelles manières ces œuvres nous plongent dans l'atmosphère particulière de la Recherche ?

Quels liens peut-on établir avec sa vie et ses découvertes artistiques, fréquentait-il les musées parisiens ? Nous évoquerons les expositions parisiennes qui s’attachent à la vie de Marcel Proust.

Cette conférence sera l’occasion de vous plonger ou vous replonger dans la Recherche du Temps Perdu et d’envisager les personnages sous l’angle de la peinture.

« Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini et, bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial ». Le temps retrouvé.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

10 juillet 1871 : naissance à Auteuil de Marcel Proust, fils d'Adrien Proust et de Jeanne Weil.

1891 : vacances à Cabourg et Trouville.

1893 : rencontre de Robert de Montesquiou qui l'introduit dans la haute société parisienne.

1898 : visite de l'exposition Rembrandt à Amsterdam.

Mai 1900 : séjour à Venise.

1902 : Voyage en Hollande.

1907 : Séjour à Cabourg.

1913 : Du côté de chez Swann paraît à compte d'auteur chez Bernard Grasset

1909 : A l'ombre des jeunes filles en fleurs obtient le Prix Goncourt.

1920 : Proust est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

18 novembre 1922 : Mort de Marcel Proust.


A lire pour aller plus loin :

Candida Romero, Michel Le Louarn, Voyage à Venise, sur les pas de Marcel Proust, Éditions du Garde-Temps, 2001.

Eric Karpeles, Le Musée imaginaire de Marcel Proust, Thames et Hudson, 2017.

Marcel Proust, un roman parisien, catalogue de l’exposition, Paris Musées, 2021.

Marcel Proust, Du côté de la mère, catalogue de l’exposition, mahJ - RMN-GP, 2022.



mardi 17 mai 2022 à 10:00

Anaelle Charoin

Formulaire d'inscription