La Renaissance italienne au musée du Louvre
Le Musée du Louvre possède l’une des plus belles collections d’art italien de la Renaissance au monde et constituent un témoignage exceptionnel de la richesse artistique de cette période. C’est un véritable manuel d’Histoire de l’Art qui s’offre au visiteur parcourant le Salon Carré et la Grande Galerie.
Dès l’ouverture du Muséum central des arts en 1793, la peinture italienne y occupe une place de choix, reflet de l’admiration que la France porte depuis des siècles à cette école. Les premières œuvres proviennent essentiellement des collections royales. François Ier, grand admirateur de la culture italienne, joue un rôle déterminant en invitant à sa cour Léonard de Vinci, dont la Mona Lisa rejoindra plus tard le Louvre. Il encourage également l’achat d’œuvres majeures de Raphaël, Andrea del Sarto ou Le Parmesan, constituant le premier noyau de la collection. Les rois suivants poursuivent cet enrichissement notamment et firent venir à Paris de nombreux tableaux et sculptures, consolidant ainsi un patrimoine d’une valeur inestimable.
Au XIXᵉ siècle, les campagnes napoléoniennes et les acquisitions menées par les conservateurs achèvent de donner au Louvre une ampleur véritablement encyclopédique. Les galeries consacrées à la Renaissance italienne illustrent aujourd’hui l’extraordinaire vitalité artistique des XVème et XVIème siècles, depuis Florence et Rome jusqu’à Venise. Aux côtés de Léonard, Raphaël et Michel-Ange, les visiteurs peuvent admirer les oeuvres de Mantegna, du Titien ou Véronèse.
Votre conférencière :
Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple.