Les fêtes à Paris à travers les âges

Image représentant la conférence  Les fêtes à Paris à travers les âges
02_Histoire de l’art

Depuis les Mystères, représentés en plein air sur le parvis de Notre Dame, jusqu’aux émouvantes fêtes de la fin de la guerre, en 1944, la capitale a vibré sur les deux rives, mais aussi sur la Seine, emblème de la ville. Les « joyeuses entrées royales", la commedia dell’Arte et les théâtres de rue, l’inauguration de la place Royale (3 jours et 3 nuits) en 1612, le mariage de Louis XIV, les carrousels, la descente du reliquaire de Sainte Geneviève vers la Cité, la fastueuse fête, en 1770, pour le mariage du dauphin avec Marie Antoinette (qui tourna au drame, hélas). 

Voilà qui augure bien, mais il va falloir « dévaliser » le Musée Carnavalet - musée de la ville de Paris - pour ses documents, et ensuite faire des choix qui seront bien douloureux !


Votre conférencière :

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport, déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’École des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’École du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. A cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Gianadda et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit "16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs" publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.


lundi 29 décembre 2025 à 10:00

Mathilde Hager

Formulaire d'inscription