À Vienne au temps des Strauss

Image représentant la conférence  À Vienne au temps des Strauss
01_Histoire

Cette conférence est gratuite.

Elle durera 1h15 environ et sera suivie d'un temps d'échange avec la conférencière.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.

Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !


Nous nous apprêtons à fêter les 200 ans de la naissance de Johann Strauss II, connu aussi sous le nom de « roi de la valse. » C’est à lui que l’on doit les chefs-d’œuvre immortels des valses comme Le Beau Danube bleu, Histoires de la Forêt viennoise, ou Sang viennois, universellement connues aujourd’hui encore pour incarner l’art de vivre viennois à travers le monde.

Fils d’un illustre compositeur portant lui-même le nom de Johann Strauss, Johann Strauss II s’émancipe progressivement de la tutelle de l’homme qui, le premier, donna à la valse à Vienne ses lettres de noblesse. Compositeur et interprète de génie, il s’impose devant le public viennois comme maître à danser contre l’avis de son père et bientôt conquiert l’Europe entière. En 1867, à la faveur de l’Exposition universelle de Paris, il triomphe avec Le Beau Danube bleu. Strauss s’illustre bien sûr dans la musique à danser, valses et polkas, mais excelle aussi dans l’opérette, imitant en cela son rival français, Jacques Offenbach.

Strauss joue à Paris, Londres, Berlin et Saint-Pétersbourg, et jusqu’à Boston. Pourtant, sa vie personnelle est faite d’une suite d’échecs douloureux. Il se marie trois fois, ce qui le fait mettre au ban de la société viennoise. Il ne sera jamais nommé citoyen d’honneur de la ville de Vienne, sa ville natale, alors même qu’il a contribué, plus qu’aucun autre peut-être, si l’on excepte Sissi, à la renommée de l’Autriche et de sa capitale à travers le monde.

Strauss séduit par l'incroyable richesse de ses mélodies, et incarne une joie de vivre irrésistible qui devient inséparable de l’image de Vienne. Aux côtés de Johann Strauss II se distinguent aussi ses frères, au point que l’on parle d’une véritable « dynastie » Strauss.

La conférence sera l’occasion de dépeindre l’atmosphère de la ville de Vienne au temps des Strauss, sur la culture des bals et sur la société viennoise alors en pleine mutation.


Votre conférencière :

Hélène de Lauzun est docteur en histoire, agrégée, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.


Les dates à retenir :

1825 : naissance à Vienne de Johann Strauss II.

1844 : Strauss fait ses débuts au Casino Dommayer, contre l’avis de son père.

1848 : Strauss est nommé chef de la musique municipale de Vienne.

1867 : Le Beau Danube bleu triomphe à Paris lors de l’Exposition universelle.

1874 : Strauss compose l’opérette La Chauve-Souris.

1899 : mort à Vienne de Johann Strauss II.


À lire pour aller plus loin :

Bled, Jean-Paul, Histoire de Vienne, Paris, Fayard, 1998

Hélène de Lauzun, Histoire de l’Autriche, Paris, Perrin, 2021.

Mondon, Christine, Johann Strauss : 1825-1899 : la musique et l'esprit viennois, Paris, Bernard Giovanangeli éditeur, 2016.

Rudolph, Luc, La Valse dans tous ses états, Paris, L’Harmattan, 2011.


lundi 21 octobre 2024 à 10:00

Helene De Lauzun

Formulaire d'inscription