Escapade à Florence, berceau de la Renaissance
Berceau de la Renaissance, Florence fut l’une des cités les plus influentes d’Italie à l’aube du XVème siècle. Enrichies par le commerce du textile, les corporations se lancèrent dans de vastes chantiers architecturaux qui donnent encore à la ville sa physionomie actuelle. Les familles les plus en vue, tels les Médicis, commandèrent aux artistes de la Renaissance de somptueuses œuvres d’art qui assurèrent la gloire de Florence et la diffusion de ce mouvement à travers toute l’Italie. Lors de cette conférence, nous parcourrons les monuments principaux de la ville qui ont marqué son histoire : la cathédrale et le baptistère, le Palais de la Seigneurie, le ponte vecchio, le palais Médicis, le couvent San Marco…
Cette conférence vous est proposée en en collaboration avec le CSE Oracle.
Votre conférencière :
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.
Les dates à retenir :
Début du XIIIème siècle : la famille Médicis émigre du Mugello, région dans la campagne florentine, à Florence, afin de profiter de l'expansion économique que connaissait la ville.
1397 : Jean de Médicis, dit di Bicci, fonde la banque des Médicis, destinée à devenir la plus importante d'Europe. L’entrepreneur diversifie également ses activités en faisant l'acquisition de deux ateliers de laine à Florence.
1434 : tout en maintenant les apparences républicaines des institutions florentines, Cosme l'Ancien de Médicis assure son contrôle sur la politique de la ville. Pareillement à son activité politique, il poursuit le développement de la banque familiale, devenant ainsi l’un des hommes les plus influents d’Europe.
1469-1492 : gouvernement de Laurent le Magnifique. Mécène et souverain éclairé, il consolide le rôle de Florence comme foyer intellectuel et artistique de premier plan. Botticelli, Léonard de Vinci et Michel-Ange travaillent entre autres pour sa cour. Son règne coïncide cependant avec le déclin de la Banque des Médicis.
1494 : le gouvernement de Pierre II, fils aîné de Laurent, chute au moment de l’intervention du roi de France Charles VIII. Les florentins chassent la famille de Florence.
A lire pour aller plus loin :
Pierre Antonetti, Les Médicis, PUF, 1997.
Ivan Cloulas, Laurent le Magnifique, Fayard, 1982.
Christian Bec, Yvan Cloulas, L'Italie de la Renaissance. Un monde en mutation, 1378-1494, Fayard, 1990.
Alexandre Dumas, Claude Schopp, Les Médicis. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille, Vuibert 2012.
Richard Turner, L’art de la Renaissance à Florence, Flammarion, 1998.